Le magazine technique des équipements de production industrielle

Airbus inaugure une nouvelle chaîne d’assemblage de structure d’A320 à Hambourg

AIRBUS

par Equip'Prod

©AIRBUS GROUP

Cet automne, Airbus a inauguré à Hambourg une nouvelle chaîne d’assemblage fortement automatisée pour les structures de fuselage de la Famille A320, préfigurant une évolution du système de production industrielle de l’entreprise. Spécialement conçues pour les longues sections de l’A321LR, les nouvelles installations comprennent vingt robots, un nouveau concept logistique, un système de positionnement automatique par mesure laser et un système de collecte de données numériques. Ces dispositifs permettront d’accroître la qualité et l’efficacité, tout en renforçant la digitalisation du système de production industrielle d’Airbus.

«  Cette nouvelle chaîne d’assemblage de structures de fuselage favorise la montée en cadence de la Famille A320, explique Michael Schoellhorn, Chief Operating Officer d’Airbus. Augmenter le degré d’automatisation et l’utilisation de la robotique nous permet de mettre en place des processus de fabrication plus rapides et plus efficaces, tout en continuant de nous concentrer sur la qualité »

Outre l’utilisation de robots, Airbus applique de nouvelles méthodes et technologies dans la logistique des matériaux et des pièces afin d’optimiser la production, d’améliorer l’ergonomie et de réduire les délais. Celles-ci incluent notamment la séparation de la logistique et des niveaux de production, le réapprovisionnement axé sur la demande et l’utilisation de véhicules autoguidés.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019