Le magazine technique des équipements de production industrielle

Daher crée une solution d’open blockchain dédiée à l’approvisionnement dans l’aéronautique

Daher

par Equip'Prod

Une plateforme d’open blockchain dédiée au secteur aéronautique a été mise au point grâce à la collaboration entre Armstrong by Daher, un programme d’innovation basé à San Francisco dans la Silicon Valley, et ­Authenticiti, une start-up qui propose une infrastructure blockchain adaptée aux entreprises et accessible via un simple service Cloud.

Afin d’optimiser la technologie blockchain d’Authenticiti destinée au secteur aéronautique, cette plateforme a été déployée en l’espace de trois mois pour l’un des plus gros clients de Daher. Elle offre ainsi une visibilité complète de la chaîne logistique dans la fabrication des principaux composants d’aéronefs, appelés « aérostructures ». Cette technologie permet à toutes les parties prenantes de suivre chaque composant depuis le lancement en production jusqu’à l’entreposage, en passant par le transport et la livraison.

Un aspect essentiel de cette plateforme blockchain est sa structure ouverte construite sur un Ethereum open source avec une confidentialité des données intégrées. Celle-ci diffère de l’approche de blockchain privée que l’on trouve dans d’autres solutions destinées à l’industrie aéronautique. « Dans l’aéronautique, la chaîne logistique n’a pas encore bénéficié de bouleversements radicaux. Malgré des efforts et des investissements importants, les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement ne sont toujours pas connectés, explique ­Florent François, Head of Digital Strategy chez Daher, l’un des membres qui supervisent le programme d’innovation Armstrong en ­Californie. Nous avons étudié les approches pouvant mener à une véritable transformation, et l’open blockchain nous apparaît comme le meilleur moyen d’améliorer concrètement la visibilité et la productivité ».

Pour les prochaines étapes, Authenticiti prévoit de valider et de déployer l’application blockchain dans l’ensemble de l’écosystème Daher, de collaborer avec les principaux fournisseurs et les clients, et de développer de nouvelles fonctionnalités telles que les modules de contrats intelligents afin d’améliorer l’efficacité et de réduire le fonds de roulement. « Grâce au programme d’innovation Armstrong, nous avons collaboré avec Daher, un acteur important de l’aéronautique, afin de créer une application utilisant la technologie blockchain pour fournir une solution collaborative couvrant l’ensemble de la chaîne logistique, précise Andrew Yang, cofondateur et CEO d’Authenticiti. C’est l’occasion rêvée de déployer une technologie open source qui devienne la référence en matière de partage d’informations dans le milieu aéronautique. »

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019