Le magazine technique des équipements de production industrielle

Eco-Fabrication 3D imbricative intelligente de pièces de grandes dimensions, hautes performances économiques et environnementales

MECACHROME chef de file du projet de R&D Dry To Fly

par Equip'Prod
signature du contrat cadre Dry To Fly par les dirigeants des sociétés membres du consortium et Bpi France, le 10 avril à INORI, à Saint-Dié-des-Vosges

signature du contrat cadre Dry To Fly par les dirigeants des sociétés membres du consortium et Bpi France, le 10 avril à INORI, à Saint-Dié-des-Vosges

Concevoir et développer des procédés innovants pour la fabrication de pièces de grandes dimensions, tel est l’objectif de MECACHROME accompagné par CIRTES, MPM, EVATEC Tools, MISSLER Sofware, CETIM et INORI qui ont décidés de se regrouper. Ainsi est né le projet Dry To Fly,  un « Projet de Recherche & Développement structurant pour la compétitivité »  (PSPC).  Le consortium né de ce regroupement devrait structurer une filière d’excellence en France et prendre un leadership européen et mondial

Les marchés ciblés concernent l’usinage des pièces de grandes tailles de plusieurs mètres de longueur pour lesquelles les machines existantes ne sont pas toujours adaptées techniquement et économiquement. Ce sont principalement les marchés : Aéronautique, Spatial, Energie (Nucléaire, Eolien, Hydrolienne, Pétrole), Transports (Terrestre, Ferroviaire, Maritime-Naval),  Outillages, Défense, …

Baisser de plus de 30% les coûts de production des ces grandes pièces passe par la diminution de l’engagement matière, la baisse des coûts d’investissement, l’accélération de l’industrialisation des pièces et l’amélioration de l’impact environnemental des techniques mises en œuvre.

Une réponse aux contraintes du marché

L’objectif général du projet vise donc à concevoir et développer des procédés innovants pour fabriquer des Pièces de Grandes Dimensions hautes performances (> 1m) optimisant les performances économique, énergétique et environnementale

Ainsi a été mis en place un nouveau concept de cellule de fabrication soustractive intelligente comprenant :
• une nouvelle architecture modulaire avec intégration d’une cinématique innovante appelée « Usinage local »,
• une assistance cryogénique de l’usinage,
• une préparation de la matière par un système de découpe 3D innovant, permettant des imbrications 3D
• une nouvelle stratégie d’usinage,
• une suppression de la  FAO, remplacée par les algorithmes de Stratoconception®,
• un pilotage adaptatif.

DryToFly est donc né de la recherche de compétitivité économique et environnementale qui est un enjeu majeur pour les usineurs de ce type de pièces de grandes dimensions.

Initié par MECACHROME avec l’appui des industriels (PME et ETI) ce Projet, très innovant, positionné sur des marchés à fort potentiel et très forte intensité concurrentielle internationale, associe des acteurs de zones géographiques très compétitives.

Le projet est labellisé par 3 pôles de compétitivité : Matéralia, Viameca et EMC2.

Pièces aéronautiques de grandes dimensions MECACHROME exposées à INORI le 10 avril 2015 lors de la signature du contrat et lors de l’inauguration du nouveau bâtiment INORI SAS

Pièces aéronautiques de grandes dimensions MECACHROME exposées à INORI le 10 avril 2015 lors de la signature du contrat et lors de l’inauguration du nouveau bâtiment INORI SAS

Un investissement  pour l’avenir

Afin de mettre en place le projet DryToFly, le consortium a fait appel à Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs qui accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.

Le projet est financé par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), qui pilote le Programme d’investissements d’avenir.

Le CGI consacre au total une enveloppe de 550 millions d’euros destinée au cofinancement de Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) pour le  financement des entreprises innovantes et le renforcement des pôles de compétitivité  des investissements d’avenir. Cette action vise à soutenir des projets de R&D structurants, sources de retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et de retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

Dry To Fly est un projet de 12,5 millions d’euros cofinancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Ces partenaires ont montré un vif intérêt pour ce projet à fort potentiel technologique, économique et environnemental.

Les chiffres Clés :

• Montant du projet : 12,5  M€
• Durée : 48 mois
• Nombre de personnes impliquées
dans le projet: 30 personnes

Le consortium : un partenariat très prometteur

Le consortium est constitué des sociétés MECACHROME, CIRTES, MPM, EVATEC
Tools, MISSLER Sofware, CETIM et INORI.

Le Groupe MECACHROME, chef de file du programme Dry To Fly, est accompagné par le CIRTES, société de R&D technologique, afin de proposer des solutions techniques innovantes par rapport aux approches traditionnelles. La plate-forme d’innovation INORI SAS assiste le chef de file,  assure la coordination du projet et participera à la qualification des procédés.

A propos du Groupe MECACHROME, chef de file du programme Dry to Fly :

Basé à Amboise, le Groupe MECACHROME est un acteur incontournable dans la conception, l’ingénierie, l’usinage et l’assemblage de pièces et d’ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du médical, de la défense et de l’énergie. Grâce à son savoir-faire industriel et sa technologie de pointe, MECACHROME s’est forgé une réputation internationale d’intégrateur de premier rang auprès de ses clients parmi lesquels figurent : Airbus, Boeing, Safran Snecma. MECACHROME possède 14 sites de production et emploie plus de 2400 salariés dans le monde.

A propos de CIRTES SRC

Structure de Recherche Contractuelle, le CIRTES est situé à Saint-Dié-des-Vosges depuis 1991 et possède un établissement à Carmaux (S-O). CIRTES, leader de la fabrication additive et de l’usinage avancé, développe des contrats industriels de R&D autour de ses deux spécialités que sont la fabrication additive par son procédé breveté de Stratoconception® et la surveillance de l’usinage par son système breveté Actarus®. CIRTES diffuse ses travaux au travers d’une gamme de logiciels, stations de travail, outils instrumentés et propose l’intégration de la chaine numérique du Développement Rapide de Produit dans les PMI.

A propos de MPM

MPM est la filiale du Groupe Stéphanois MEYER France (75 personnes) spécialisée dans la construction et reconstruction de machines-outils spéciales. MPM intègre et maîtrise l’essentiel des métiers de la machine-outil et s’organise par services : Commercial, Bureau d’étude Mécanique & Fluides, Service Ingénierie Electricité Automatisme Informatique Industrielle, Construction Mécanique, Construction Electrique, Maintenance/Dépannage (MPM-Services) et Formation. MPM apporte au projet son expertise de la machine-outil, sa capacité d’innovation et de production de haut niveau.

A propos de EVATEC TOOLS

Evatec-tools est un groupe français qui conçoit et fabrique des outils pour l’usinage et des pièces d’usure en standard ou spécial. Evatec-Tools dis­pose de quatre unités ayant chacune leurs spécialités : plaquettes d’usinage et pièces d’usure en carbure (Evamet), outils de frappe à froid et d’extrusion (Create Outillage), corps d’outils et attachements (GMO), outils de coupe en CBN, PCD et céramique et outils monoblocs rotatifs, (Evatec).

A propos de MISSLER SOFTWARE

« Missler Software, avec son siège social à Evry en France, est l’éditeur du logiciel
TopSolid, solutions CFAO et ERP pour les industries de la fabrication mécanique, l’outillage, le bois et la tôlerie. En 2014, la société a réalisé un CA de 28 millions d’Euros avec ses 215 collaborateurs. Chaque année, Missler Software investit environ 30% de son chiffre d’affaires dans la R&D de sa gamme intégrée de logiciels. Fondée en 1984, la société est présente sur le marché international depuis 1997. Aujourd’hui, environ 60% des logiciels sont exportés via un réseau de 80 revendeurs à valeur ajoutée, dans le monde entier.

A propos du CETIM

A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de près de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 113 M€ de chiffre d’affaires.

Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux  : conception, simulation, essais – procédés de fabrication et matériaux – mécatronique, contrôle et mesure – développement durable – management et appui aux pme.

A propos de  INORI

Située à Saint-Dié-des-Vosges, aux côtés du CIRTES, au cœur du pôle VirtuReal,  la Plate-Forme d’Innovation INORI SAS regroupe 20 associés industriels et investisseurs. INORI se propose d’accélérer le passage de la R&D à l’industrialisation de nouveaux produits. Elle offre des moyens mutualisés pour réaliser des essais d’outils et outillages, ainsi que pour mettre au point et valider de nouveaux procédés industriels de mise en forme des matériaux. INORI développe implante et instrumente des pilotes d’essais d’usinage et de mise en forme dans des secteurs de l’aéronautique, du transport, des biens de consommation, du luxe, du médical, de l’emballage, …

  N° 66 Mai 2015