Le magazine technique des équipements de production industrielle

Etas valide ses solutions de simulation pour l’industrie ferroviaire

Etas

par Equip'Prod

Le spécialiste des solutions pour le développement de systèmes embarqués a développé un système « hardware-in-the-loop » permettant de valider les sous-systèmes composant les trains. Cette solution réduit, de manière significative, les coûts ainsi que le temps de production des systèmes ferroviaires.  

Le système Labcar Hardware-in-the-loop mis au point par l’entreprise Etas permet, pendant les phases de simulation, de valider les sous-systèmes auxiliaires des trains. En effet, dans l’industrie ferroviaire, la simulation des systèmes joue un rôle décisif dans la validation et le développement de ces derniers. Contrairement à tous les autres systèmes hardware, cette validation ne peut pas se faire sur un banc d’essai. Une fois le train sorti des lignes de production, toute modification, par ajout de capteurs ou d’autres mécanismes par exemple, entraîne de lourdes conséquences tant sur le time-to-market du produit que sur ses coûts de production.

Ainsi, afin de limiter les coûts et le temps de production, la validation des sous-systèmes pendant la phase de simulation est indispensable. Pour ce faire, il est primordial de pouvoir compter sur le meilleur outil. Aujourd’hui, avec sa solution Labcar Hardware-in-the-loop, Etas propose à la filière ferroviaire un outil performant et fiable. En effet, comme le montre la dernière collaboration de l’entreprise avec l’un des géants du ferroviaire, le Labcar Hardware-in-the-loop permet de simuler avec exactitude les comportements des sous-systèmes. Des tests ont démontré que les résultats de cette solution et les comportements réels des sous-systèmes étaient identiques.

N° 84 Février 2017