Le magazine technique des équipements de production industrielle

La location et le crédit-bail séduisent le secteur manufacturier

SIEMENS

par Equip'Prod

Une nouvelle enquête réalisée par la division Financial Services de Siemens (SFS) révèle l’importance croissante du financement locatif dans l’acquisition ou la modernisation d’équipements industriels. Dans le cadre de cette étude menée auprès des 40 principaux fabricants mondiaux de machines et d’équipements industriels, 76% des sondés ont constaté une hausse de la demande de leurs clients pour des solutions de financement alternatives au cours des deux dernières années.

NY Coop PowerEn Europe, le recours au financement locatif est resté stable au sein du secteur manufacturier. En revanche, la proportion des ventes d’équipements industriels réalisées en financement a augmenté de plus de 2% par an aux Etats-Unis, et étonnamment de plus de 15% par an en Asie. Cette différence notable s’explique par le fait que le financement locatif n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements en Asie par rapport aux économies occidentales matures.

93% des entreprises interrogées dans le cadre de cette étude sont convaincues que l’intérêt de leurs clients pour des solutions de financement alternatives est appelé à croître au cours des deux prochaines années. Le recours au financement locatif devrait notamment augmenter de plus de 5% par an en Europe, reflétant la nécessité, jusqu’ici reportée, d’investir à mesure que la confiance dans l’économie retourne à la normale. Aux Etats-Unis et en Asie, l’intérêt porté par les entreprises du secteur manufacturier au financement locatif devrait continuer de croître respectivement de 3% et de plus de 14% par an. Une demande forte en matière de financement d’équipements industriels devrait provenir principalement de Chine, de Pologne, des pays industriels d’Europe de l’Est et d’Asie du Sud-Est.

« L’accès à des technologies de pointe est essentiel pour la compétitivité, le contrôle des coûts et la productivité des entreprises manufacturières, explique Thierry Fautré, président de SFS France. En ayant recours à des techniques de financement locatives, les entreprises sont en mesure de répondre à la demande constante pour des équipements de haute performance, et ce d’une manière qui soit viable sur le plan financier. »

N° 65-B avril 2015