Le magazine technique des équipements de production industrielle

La robotique française à l’assaut du marché mondial dans le médical

Axilum Robotics

par Equip'Prod

L’innovation est bien l’une des clés de la réussite à l’internationale. C’est ce que démontre Axilum Robotics, une jeune entreprise française spécialisée dans l’assistance robotisée aux gestes techniques médicaux, avec TMS-Robot, qui s’impose comme une référence de l’automatisation de la procédure de stimulation magnétique transcrânienne (TMS).

Axilum Robotics - photo 1La robotique française séduit de plus en plus sur les marchés internationaux. Une nouvelle génération de chercheurs à la fibre entrepreneuriale s’impose grâce à des solutions innovantes adaptées à l’évolution des usages. Dans l’univers médical, Axilum Robotics s’attache à répondre aux besoins détectés par les acteurs de santé.

Créée en 2011, Axilum Robotics a ainsi développé (et fabrique en France) le premier robot au monde spécifiquement conçu pour la stimulation magnétique transcrânienne, méthode de neurostimulation non invasive qui constitue l’une des pistes les plus prometteuses pour le traitement de plusieurs pathologies psychiatriques et neurologiques résistantes aux médicaments, en particulier la dépression sévère, les douleurs neuropathiques chroniques ou les séquelles d’AVC.

Le double défi était, d’une part, d’améliorer la performance de cette technique thérapeutique et, d’autre part, d’optimiser la gestion des ressources médicales. En automatisant la procédure de TMS, actuellement mise en œuvre manuellement, ­Axilum Robotics TMS-Robot offre aux chercheurs et professionnels de santé une amélioration importante de la précision de la stimulation, tout en leur épargnant des tâches répétitives afin de leur permettre de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. « Des études ont démontré qu’un simple défaut d’orientation de la bobine de stimulation de 7° pouvait entraîner une réduction de 60 % de l’impact clinique. L’automatisation de la procédure avec le guidage par l’image permet une stimulation à la fois personnalisée et plus précise », souligne Michel Berg, président d’Axilum Robotics.

Axilum Robotics - photo 2Une innovation industrielle 100 % française et une réussite à l’international

Issue de la recherche publique, Axilum robotics a été fondée par une équipe composée d’enseignants-chercheurs de l’équipe de robotique médicale du laboratoire ICube, à Strasbourg (Bernard Bayle, ­Michel de Mathelin et Pierre Renaud), ainsi que d’ingénieurs docteurs en robotique (Romuald Ginhoux et Benjamin Maurin) et d’un médecin diplômé d’HEC (Michel Berg) qui constituent l’équipe opérationnelle d’Axilum ­Robotics. Cette association d’expertises complémentaires, qui a travaillé dans un esprit d’innovation collaborative, a bénéficié de l’expertise en mécatronique de la société Streb & Weil, PME implantée en Alsace depuis 3 générations et de l’expertise médicale du Dr Foucher, psychiatre et neurologue des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, un des pionniers de la TMS en France.

Cette solution a déjà séduit de nombreuses équipes médicales à travers le monde. Les ventes en Espagne, au Danemark, au Brésil, en Indonésie et bientôt au Canada témoignent de la pertinence de son offre. Une reconnaissance internationale pour cette innovation déjà entrée dans l’histoire pour avoir contribué le 28 mars 2014 à une première mondiale en communication de cerveau à cerveau.

Le marquage CE médical, certification européenne, lui ouvre aujourd’hui les portes du marché thérapeutique allemand très prometteur. La société prévoit une approbation aux États-Unis où la TMS est en pleine expansion grâce à la généralisation de la prise en charge et à l’ouverture de centres spécialisés à travers le pays. De belles perspectives pour cette jeune société qui entend s’imposer comme leader de son marché, tout en préparant l’avenir à travers l’extension de son offre de solutions robotisées.

N° 74 mars 2016