Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Cetim expose ses savoir-faire sur le salon SIAE

Cetim

par Equip'Prod

Le Cetim participera au salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra au Parc des Expositions du Bourget du 19 au 25 juin prochains, où il aura l’occasion de présenter ses solutions d’ingénierie technico-économique dédiées à l’ensemble de la supply chain de la filière aéronautique. Le Cetim exposera à deux endroits : sur l’Espace Pays de la Loire (Hall 4 Stand 4D92), stand sur lequel le centre technique exposera l’ensemble de son offre dédiée à l’aéronautique, et sur l’Espace AirCar des Instituts Carnot.

Solution QSP

Sur ce second espace, l’institut technologique de mécanique labellisé Carnot présentera d’une part la technologie brevetée QSP (Quilted Stratum Process), développée avec trois PME françaises (PEI Pinette, Compose et Loiretech), visant à produire à haute cadence des pièces mécaniques prêtes à l’emploi en matériaux composites. D’autre part, le Cetim y présentera Spide TP, un procédé d’enroulement filamentaire thermoplastique qui permet de développer des pièces complexes à hautes performances et à grande vitesse.

Une nouvelle accréditation Nadcap

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) constitue également l’occasion pour le Cetim de mettre en avant son laboratoire d’essais au Maroc qui vient de recevoir l’accréditation Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) pour sept codes d’essais sur les matériaux métalliques. Ce label vient s’ajouter aux certifications ISO 9001, EN 9100, ISO 17025, Cofrac et aux qualifications clients Safran, Airbus, Aubert et Duval et Ratier Figeac.

Avec plus de 20 000 essais par an, Cetim Maroc, filiale du Cetim, est aujourd’hui le premier laboratoire d’analyses métallurgiques et d’essais mécaniques en aéronautique au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe. En 2016, le site nantais du Cetim a également vu son accréditation Nadcap renouvelée pour les essais sur matériaux composites (Non Metallic Materials Testing – NMMT : AC7122 ; 19 essais mécaniques et physico-chimiques ont été évalués). Cette accréditation en tant que laboratoire d’essais mécaniques et physicochimiques pour les matériaux composites complète celle détenue par la filiale Etim, commune au Cetim et à Europe Technologies.

N° 89 Mai 2017