Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les machines de soudage entrent dans l’industrie 4.0

Esab

par Equip'Prod

Nominée pour les trophées de l’innovation (qui seront décernés le mardi 5 avril au soir) dans la catégorie « Outils numériques », la plateforme WeldCloud  est un outil conçu et lancé par Esab, un spécialiste des technologies de soudage et de coupage. Elle se présente comme une plateforme de collecte de données de soudage robuste et réglable, permettant à ses utilisateurs de mieux comprendre et d’améliorer les facteurs liés à la productivité, à la qualité et à la traçabilité.

Avec WeldCloud, l’accès aux données et aux rapports est désormais possible depuis n’importe quel appareil autorisé, et ce partout dans le monde ; l’utilisateur est ainsi en capacité de connecter et gérer un millier de machines installées à travers le monde entier à partir d’une plateforme unique. Toutes les données enregistrées sont localisées en un seul et même endroit, puis mises à disposition.

Tous les intervenants bénéficient de fonctionnalités bien définies :
– Les responsables de production : rapports de productivité, RCCM causes et contremesures, gestion du parc machine, consommation de produits d’apport (intégration à la ­Supply chain),
– Les responsables qualité : TCPQ, traçabilité du cordon de soudure/RCCM, blocage des paramètres,
– Les responsables réparation et maintenance : gestion du parc machines, diagnostics à distance, alerte des erreurs, statistiques, RCCM
– Les ingénieurs soudeurs : documentation (passeport soudage), paramètres/bibliothèque, gestion des paramètres à distance.

• Esab exposera sur le salon Industrie Lyon au stand 4A116

Renegade, un système portable mais puissant

Doté d’un onduleur, le Renegade ES 300i est un système de soudage MMA/électrode enrobée et LiveTIG offrant un rapport puissance/poids hors du commun. Compact, il est facile à transporter sur site. Doté d’un facteur de marche élevé, il peut être utilisé avec de longs câbles d’alimentation, ce qui en fait un dispositif de soudage remarquable sur site, comme ailleurs. Muni d’un détecteur de tension d’entrée automatique, le Renegade ES 300i fonctionne avec tout courant d’entrée triphasé compris entre 230 et 480V.

N° 87 Mars/Avril  2017