Le magazine technique des équipements de production industrielle

Marposs Aerospace, le partenaire maintenance, réparation et révision (MRO) qui monte

Marposs Aerospace

par Equip'Prod

Siège de Marposs France, à Chelles (77)

Avec l’acquisition en novembre 2016 de BPMA (Seine-et-Marne), spécialiste en mécanique de précision qui réalise des outillages de grande dimension, puis celle d’un site au Mexique, suivies, en avril dernier, par un investissement significatif, en France, dans des machines outils dernière génération, Marposs Aerospace confirme et renforce encore son positionnement de partenaire du secteur MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). L’entreprise voit ainsi sa capacité de production boostée et son pôle France renforcé, tout comme son rayonnement à l’international.Headquarter pour le groupe dans le domaine aéronautique, le site français de Chelles a en effet développé une expertise reconnue au niveau mondial dans l’ingénierie, la conception et la fabrication d’outillages pour la maintenance et le contrôle de moteurs d’avions.

La MRO est un véritable enjeu pour le secteur aéronautique : il s’agit de garantir aux pièces de l’avion – et notamment au moteur – durabilité et fiabilité vol après vol. Pour accompagner ses partenaires dans cette démarche au quotidien, Marposs Aerospace a donc engagé une forte dynamique de dimensionnement de son outil industriel.

Fin 2016, la société BPMA a rejoint le groupe. Le savoir-faire de ses vingt collaborateurs et ses équipements (quinze machines à commande numérique dont deux tours verticaux de grande capacité) lui permettent d’usiner des outillages de grande taille. Pièces et ensembles sont ainsi assemblés et contrôlés selon des contraintes géométriques précises.

Cette expertise est complémentaire de celle du site de Chelles (en Seine et Marne aussi) pour lequel Marposs Aerospace vient en outre de réaliser, en avril 2017, un investissement significatif. L’atelier s’étoffe de deux machines 5 axes multifonctions dernière génération pour la réalisation d’usinages multiformes, multiprofils de très haute précision. Objectif : disposer d’une maîtrise encore plus fine du process industriel, particulièrement des temps de production et de la qualité souhaitée. Un développement des équipes est prévu en parallèle.

Marposs Aerospace travaille bien sûr en étroite collaboration avec le site de production acquis récemment au Mexique pour répondre à une forte demande à l’international. Le site de Chelles est néanmoins le pôle de référence de l’activité aéronautique du groupe. « Notre savoir-faire spécialisé et certifié est apprécié dans ce secteur qui doit répondre à des normes très exigeantes. La moitié de ce que nous produisons en France avec l’aide de nos sous-traitants (en majorité implantés dans un rayon de 200 km) est d’ailleurs exportée ! », précise Fabien Vincentz, Pdg de Marposs France.

• Marposs Aerospace exposera sur le SIAE – Salon du Bourget du 19 au 25 juin 2017, dans le hall 4, au stand C41

N° 90 Juin 2017