Le magazine technique des équipements de production industrielle

Premier contrat avec Boeing pour Daher

Daher

par Equip'Prod

Boeing a sélectionné Daher pour la fourniture de pièces structurelles en composite thermoplastique destinées à ses 787 Dreamliner. C’est en raison de son expertise dans ce domaine – la fabrication de pièces à la fois légères et résistantes – que Daher a remporté ce premier contrat auprès de l’avionneur américain. La livraison et l’installation de ces pièces structurelles élémentaires débuteront en 2018 dans le cadre d’un contrat pluriannuel consistant au remplacement des sous-ensembles actuellement produits selon la méthode traditionnelle du thermodurcissable utilisée par l’industrie depuis plus de trente ans.

© Boeing

En fournissant ces nouveaux sous-ensembles, Daher démontre son expertise en matière de matériaux composites thermoplastiques qui lui permet de produire, depuis 2010, de nombreux composants de ce type. Cette expérience lui procure la maîtrise des techniques de production des composites thermoplastiques, d’asseoir son avance dans les domaines de l’automatisation et de la robotique appliqués à l’optimisation des processus de fabrication.

Certification Boeing en ingénierie industrielle et fournisseur agréé

Industriel lui-même, Daher a rendu possible l’amélioration des pièces en composites thermoplastiques conçues en remplacement des composants existants utilisés jusqu’alors pour les Boeing 787. Le site nantais de production de Daher a obtenu la qualification de Boeing et est ainsi devenu un fournisseur agréé d’éléments en composite thermoplastique. En plus de leurs propriétés intrinsèques, les composites thermoplastiques sont moins sujets aux contraintes environnementales de production que les matériaux composites thermodurcissables – lesquels ont une durée de vie limitée avant emploi, doivent être entreposés sous atmosphère réfrigérée, et requièrent une production en salle blanche.

Les pièces réalisées en composite thermoplastique sont également plus résistantes tout en offrant des capacités de recyclage avancées. De surcroît, le procédé de durcissement des matrices thermoplastiques (qui utilise chaleur et pression en cycles courts) répond davantage à l’accélération des rythmes de production recherchée par l’industrie aéronautique.

N° 95 janvier 2018