Le magazine technique des équipements de production industrielle

RODEO : vers une technologie de perçage orbital performante et agile pour l’aéronautique

ICA / KUKA SYSTEMS / LS2N / MITIS / PRECISE FRANCE

par Equip'Prod

PRECISE France, KUKA Systems Aerospace, MITIS, l’Institut Clément Ader (ICA) à Toulouse et le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) portent un projet innovant financé dans le cadre de Clean Sky 2.

La technologie de perçage orbital est particulièrement avantageuse pour réaliser, en une seule opération, des perçages de qualité aéronautique à travers des assemblages complexes de matériaux métalliques ou non métalliques. Néanmoins, ce procédé nécessite d’être encore amélioré, tant du point de vue des propriétés mécaniques des pièces percées, que de son intégration sur des moyens légers et agiles.

C’est pour travailler sur cette problématique que le projet RODEO (Robotized Orbital ­Drilling Equipment and Optimized residual stresses) a été lancé, en réponse à l’appel à projets 2016 de l’Initiative Technologique Conjointe Clean Sky 2, financé par le programme Horizon 2020 de l’UE. Il reçoit un financement de 500 k€ sur 36 mois.

Ce programme de recherche et d’innovation est piloté par la société PRECISE France, et mis en œuvre par un consortium réunissant deux universités (Nantes et Toulouse), deux PME (PRECISE et MITIS) et une grande entreprise (KUKA ­Aerospace). Grâce à la longue expertise conjuguée des partenaires, le projet vise à développer des équipements innovants de perçage orbital robotisé, ainsi que des outils de coupe et des conditions de fonctionnement permettant de réaliser des trous rapprochés et de diamètre réduit dans des assemblages aluminium ou aluminium/composites, avec un contrôle précis des contraintes résiduelles induites.

La plupart des membres du consortium seront présents lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le ­Bourget, qui aura lieu du 19 au 25 juin prochains, et  accueillera les visiteurs le mardi 20 juin 2017, de 9h30 à 10h, sur le stand de PRECISE (Hall 4 C 106) pour une présentation publique du projet.

 N° 90 Juin 2017