Le magazine technique des équipements de production industrielle

Techinnov poursuit sa montée en puissance

Techinnov

par Equip'Prod

Un beau succès pour la CCI de l’Essonne et ses partenaires comme pour l’ensemble de l’écosystème de l’innovation présents à Orly le 23 février dernier. Au total, 382 PME preneurs d’ordre, 167 donneurs d’ordre, 214 start-ups, 60 structures de recherche publiques et privées, 52 investisseurs et 39 structures partenaires ont pu se rencontrer, échanger et donner un coup d’accélérateur à leurs projets.

Lors de sa 11e édition, Techinnov a distingué trois acteurs marquants de l’innovation. Ainsi, le Prix du créateur innovant ayant reçu le plus grand nombre de demandes investisseurs a été attribué à la société ViiBE, avec ses solutions de télécommunication dédiées à l’assistance et à la collaboration à distance en cas d’urgence. Le Prix de la start-up la plus sollicitée en rendez-vous est revenu à Aerial Coboticus, qui conçoit et fabrique des drones de télémanipulation destinés à rendre accessibles toutes les zones de travail. Enfin, le lauréat du Prix de la structure R&D ayant reçu le plus grand nombre de rendez-vous avec des PME n’est autre que l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN), un organisme public de recherche et d’innovation industrielle dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

Plus de 200 start-ups se sont donné rendez-vous à la 11e édition de Techinnov

Une première réussie pour le Start-up Challenge

Avec plus de 100 dossiers reçus et 52 pré-sélectionnés, la première édition du Start-up Challenge – véritable événement dans l’événement – semble avoir tenu toutes ses promesses. Au total, vingt-six start-ups ont été sélectionnées par un jury selon trois catégories : IoT, Energie, Mobilité. Chacune d’entre elles devait se montrer capable de vendre en 4 minutes sa solution devant un panel d’industriels et de grands comptes ainsi que devant le jury de Techinnov composé de partenaires (Orange, KPMG, FIDAL, BNP, WAI Massy et ­Paris Aéroport), d’experts métiers (Presans, Early Metrics) et des parrains industriels (Ericsson, EDF et PSA). Le lauréat du Start-up Challenge dans la catégorie IoT est Panda Guide, le premier guide virtuel pour personnes aveugles. L’application Panda Guide contient une IA spécialement entraînée pour reconnaître les objets du quotidien ; couplée à une caméra vidéo HD et à des micros déportés dans un casque, celle-ci permet à Panda de comprendre son environnement et de le « vocaliser ».

Le lauréat du Start-up Challenge dans la catégorie Energie est Wisebatt, une solution qui améliore l’autonomie des systèmes alimentés par batterie en utilisant une technologie brevetée issue de la recherche scientifique. Le logiciel d’aide à la conception Estimate permet un cycle de conception au moins 15% plus rapide et jusqu’à 200 000 € moins cher. Enfin, le prix de la catégorie Mobilité est revenu à K-Ryole, une remorque électrique pour vélo qui adapte automatiquement et intelligemment sa vitesse au déplacement du vélo, permettant ainsi de transporter jusqu’à 250 kg sans effort.

N° 86 mars 2017