Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un banc d’essai dynamique pour la maintenance du métro de Lille

Spherea

par Equip'Prod
Banc inertiel avec métro

Banc inertiel avec métro

La métropole européenne de Lille vient d’attribuer à Spherea Test & Services le marché d’un banc de test dynamique pour la maintenance du métro automatique de la ville.

Afin d’absorber l’augmentation de la fréquentation de ses lignes, l’exploitant du métro de la métropole lilloise va doubler la longueur de ses rames, les passant de 26 à 52 mètres. Cela aura des conséquences sur les tests de maintenance, particulièrement poussés pour les métros automatique, au point de nécessiter des essais sur piste. La voie d’essai actuelle ne sera donc plus en capacité d’absorber l’ensemble des essais à mener.

Dans ce contexte, Spherea Test & Services vient de se voir confier par la métropole européenne de Lille, la réalisation d’un banc « d’essai dynamique. Ce banc en atelier remplacera les essais sur piste, n’immobilisant ainsi qu’une surface foncière limitée. Il permettra de reproduire la marche d’une rame et de mener l’ensemble des essais réalisés habituellement sur voie. La rame sera placée sur un tapis de roulement afin de simuler le déplacement sur une voie tout en reproduisant l’interaction avec les différents systèmes de signalisation du réseau. Ce dispositif de test permettra de conserver un niveau de représentativité des essais suffisant afin qu’ils puissent être comparables à une utilisation du métro sur voie réelle et permettre ainsi d’atteindre le niveau de sécurité et de disponibilité requis pour le matériel.

« Ce nouveau marché marque une étape importante dans l’évolution et la stratégie de croissance de l’entreprise et une évolution dans les essais ferroviaires », rappelle Christian Dabasse, PDG de Spherea Test & Services. Le pilotage de ce système de roulement sera assuré par un banc utilisant l’environnement de simulation U-Test et sera composé du banc mécanique qui permettra de simuler mécaniquement et cinétiquement le déplacement de la rame. Le poste de contrôle permet le pilotage du banc et de la rame sous test.

N° 72 février 2016