Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un bel avenir s’ouvre aux super-technopolymères

ELESA

par Equip'Prod

Les « super-technopolymères », ces nouvelles matières qui permettent d’élargir l’utilisation des technopolymères afin d’offrir des solutions innovantes à l’industrie mécanique – et tout particulièrement l’aéronautique – intègrent désormais la gamme de produits du fabricant de composants Elesa.

Charnières CFSQ

Charnières CFSQ

Œuvrant depuis soixante-quinze ans dans la conception et la production de composants pour l’industrie, Elesa a toujours suivi avec la plus grande attention l’évolution des nouvelles matières ainsi que celle des nouvelles technologies. La collaboration avec des universités et des instituts de recherche a permis d’introduire des polymères innovateurs dans la gamme Elesa Standards, permettant alors d’élargir l’utilisation des technopolymères dans le secteur industriel, en particulier dans celui de l’aéronautique.

Il s’agit notamment des nouveaux polymères à haute résistance appelés « super-technopolymères », qui sont nés au cours de ces dernières années. Grâce à eux, Elesa a pu commencer à produire des composants présentant des caractéristiques de résistance mécanique exceptionnelles. Certains tests ont révélé que les performances des super-technopolymères atteignent des valeurs de résistance qui sont le double de celles des technopolymères utilisés jusqu’à maintenant.

Levier à came LAC-R

Levier à came LAC-R

Des avantages ouvrant à de nombreuses applications

Les composants en super-technopolymères associent les avantages classiques des matières plastiques avec certains atouts des aciers et des aciers inox. Parmi les principaux avantages des nouveaux super-technopolymères figurent la résistance à la corrosion, la légèreté, le faible coefficient de frottement, mais également la propriété amagnétique, l’ajout de la couleur dans la matière moulée ou encore l’absence d’entretien, le tout à un coût particulièrement compétitif.

Les applications des super-technopolymères sont multiples. Chez Elesa, celles-ci vont des charnières CFSQ avec interrupteur de sécurité intégré et des charnières CFM (avec des épaisseurs semblables aux métalliques pour une même résistance), aux leviers à came LAC-R (prix de l’International Forum Design 2011 de Hanovre) ou encore aux doigts d’indexage à ressort PMT, avec corps fileté et contre-écrou en super-technopolymères et aux indicateurs de niveau à colonne HCZ-P.

N° 81 Octobre 2016