Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un partenariat stratégique conclu entre Stratasys et Dassault Systèmes

Stratasys / Dassault Systèmes

par Equip'Prod

Le fournisseur de solutions d’impression 3D et de fabrication additive, a déclaré avoir noué un partenariat avec ­Dassault Systèmes pour produire la prochaine génération d’outils de conception capables d’améliorer la fonctionnalité, l’efficacité et le poids des pièces de production réalisées par fabrication additive.

L’optimisation de la conception réalisée par SIMULIA a permis de réduire de 30 % le poids de ce boîtier de circuit imprimé en 3D par Stratasys pour des applications spatiales

Les deux entreprises ont conjointement travaillé sur les capacités de conception et de simulation de la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes qui prend en charge les matériaux et les imprimantes 3D FDM de Stratasys. Ce rapprochement offre de nouvelles possibilités uniques dans le secteur. Tout d’abord, il va permettre d’optimiser la conception pour obtenir des pièces plus légères, imprimées en 3D par modélisation par dépôt de fil en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM), avec moins de matériau que pour la technologie de fabrication traditionnelle, avec des performances identiques. Le gain de poids améliore l’efficacité et réduit les coûts bien au-delà de ce que permettent les processus de fabrication traditionnels. Ensuite, ce partenariat va permettre l’analyse de la résistance et de la fatigue,  offrant ainsi toutes les garanties pour étendre les applications aux pièces porteuses imprimées en 3D FDM et fournissant les outils nécessaires pour réaliser la validation de la pièce. Enfin, ce rapprochement donne la possibilité de simuler l’impression afin de mieux comprendre les contraintes résiduelles et les performances de la pièce imprimée en 3D FDM.

« Pour profiter de tout le potentiel de la fabrication additive, les ingénieurs doivent disposer d’outils qui leur permettent de tirer parti de la liberté géométrique pratiquement illimitée qu’elle offre. Grâce à la simulation intégrale des caractéristiques uniques du procédé FDM, nous sommes en mesure d’assurer un processus de conception et de validation d’une précision et d’une rapidité inégalées, affirme Scott Berkey, directeur général de Simulia, de Dassault Systèmes. Nous sommes très heureux de collaborer avec Stratasys pour offrir ces capacités critiques aux clients ».

Analyse de la résistance et de la fatigue dans le cadre du procédé d’impression 3D FDM avec des matériaux spécifiques des applications spatiales

« Stratasys partage avec Dassault Systèmes une même vision : une solution totalement intégrée, de la conception à la fabrication additive. Avec cette collaboration, Stratasys se rapproche un peu plus de cet objectif, grâce à des outils de simulation haute performance qui reproduisent avec précision le procédé FDM, déclare Jon Stevenson, vice-président senior Global Software, chez Stratasys. Nous sommes convaincus que les capacités prédictives et le processus de travail efficace qu’offre la solution permettront d’étendre considérablement le type de pièces que l’on peut produire en toute confiance avec les solutions d’impression 3D basées sur la technologie FDM de Stratasys. Certaines entreprises comme United Launch ­Alliance, Opel, Volvo Trucks et Daihatsu les utilisent déjà pour la réalisation de pièces de production ».

Membre de longue date du programme de partenariat ­Solidworks, Stratasys a également présenté un add-in GrabCAD Print pour Solidworks. Il permet aux utilisateurs d’évaluer et d’imprimer des pièces sans sortir de l’environnement du logiciel, donnant ainsi accès à l’impression 3D sur les systèmes Stratasys à l’ensemble de la communauté des professionnels de la conception et de l’ingénierie. Les fonctions incluent notamment la sélection du matériau, le choix de la hauteur de coupe, l’orientation de la pièce et la configuration automatique.

N° 90 Juin 2017