Le magazine technique des équipements de production industrielle

Bien choisir son absorbant technique dans l’industrie

2P2I ENVIRONNEMENT

par Equip'Prod

Un absorbant technique n’est pas seulement utile pour être en règle avec la législation ou la norme ISO 14001 ; il permet aussi de protéger le personnel de tout problème éventuel : vapeur toxique due à un épandage accidentel, risque de glissade, etc. Il offre une limitation efficace des conséquences néfastes d’une pollution accidentelle. Voici quelques conseils utiles dans l’option pour la solution répondant au mieux aux besoins des clients.

Rouleaux tous liquides

Rouleaux tous liquides

Pour choisir l’absorbant technique le mieux adapté, il faut bien identifier les risques et les causes telles que les fuites hyrauliques sur machines, les flexibles et les canalisations percées, les fûts et les bidons renversés ou encore les camions citerne accidentés, etc.

Pourquoi opter pour un absorbant technique en fibres non tissées de polypropylène ? Une telle décision est d’abord rationnelle ; ce produit est composé de plusieurs épaisseurs de fibres de polypropylène non tissée, ce qui le rend extrêmement léger et facilite son utilisation lors d’opérations de propreté « 5.S ». Sa forte capacité d’absorption, d’environ quinze à vingt fois son poids, optimise son coût. Naturellement hydrophobe et oléophile, lorsque qu’il est en version « tous liquides », son utilisation devient multiple.

Feuilles tous liquides

Feuilles tous liquides

Des solutions à la fois plus efficaces et polyvalentes

On peut faire une comparaison objective avec les absorbants classiques en granulés sous forme minérale « terre de diatomée » et sous forme végétale « sciure de bois ignifugée » que leur nature et leur conditionnement rendent poussiéreux et volatils, ce qui n’est plus admis dans une industrie moderne.

Le choix d’un absorbant technique adapté est plus facile tant ces solutions ont gagné en efficacité et en diversité. On aura donc un large éventail d’options pour prévenir, contenir et absorber une pollution éventuelle entre les tapis, rouleaux, coussins, boudins, barrages ou kit anti-pollution. Ainsi, il existe un vaste choix d’absorbants techniques en fibres non tissées de polypropylène permettant de répondre à tout type de situation dans une industrie. Ces absorbants sont déjà utilisés depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir la systématisation de leur utilisation dans nos industries.

N° 79 septembre 2016