Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des doigts de positionnement et d’indexage à ressort pour plus de sécurité

ELESA

par Equip'Prod

Avec le lancement de sa gamme de pièces de positionnement, Elesa propose désormais des doigts d’indexage à ressort, conçus avec le plus grand soin accordé aux détails techniques. En plus d’assurer une fonctionnalité et une ergonomie accrues, ces derniers garantissent à l’utilisateur une sécurité maximale sur son lieu de travail.

Adaptés à des applications nécessitant une rétractation rapide, les doigts d’indexage à ressort en super- technopolymère PMT.100 et PMT.101 sont désormais disponibles avec un bouton de couleur rouge, RAL 3000, avec ou sans contre-écrou. La couleur revêt une importance capitale pour l’utilisateur, puisqu’elle permet une identification rapide et facile des différentes fonctions de la machine, ce qui renforce encore plus la sécurité. Les doigts d’indexage à ressort PMT. sont composés d’un corps fileté et d’un écrou en super-technopolymère, d’un piston en acier inoxydable AISI 303 ou en acier trempé et bruni, ainsi que d’un ressort en acier inoxydable AISI 302.

Doigts d’indexage à ressort GN 7336.8 avec vis de blocage

Destinés à toutes les applications nécessitant des pièces de positionnement, de fixation et de verrouillage dont la position doit souvent être modifiée, ces doigts d’indexage à ressort peuvent être extraits de leur trou de positionnement une fois qu’ils ont été déverrouillés en dévissant la vis de fixation et en tournant le bouton. Les doigts d’indexage à ressort GN 7336.8 sont composés d’un corps fileté en acier zingué brillant, d’un piston en acier bruni et nitruré, d’un bouton en technopolymère noir et d’un capuchon central gris clair.

Doigts d’indexage à ressort GN 414 avec dispositif de sécurité

Ce doigt d’indexage à ressort se verrouille automatiquement lorsqu’il atteint la position finale et peut uniquement être déverrouillé lorsque le bouton de sécurité rouge est enfoncé. Le mécanisme de verrouillage étant intégré au bouton de fonctionnement, tout dysfonctionnement entraîné par une saleté ou un corps étranger relève de l’impossible. Les doigts d’indexage à ressort GN 414 sont composés d’un corps fileté en acier bruni, d’un contre-écrou et d’un piston (avec une extrémité durcie), d’un bouton en technopolymère noir extrêmement résistant et d’un bouton-poussoir de sécurité rouge.

Elesa fête ses 75 ans !

Cette année, l’entreprise Elesa fête dignement ses soixantequinze années d’activité. Forte de plus de 40 000 codes produits dans son catalogue, d’un chiffre d’affaires en croissance continue et de 350 salariés, elle a su se construire une solide histoire dans le domaine des composants standard en plastique et en métal pour l’industrie des machines et équipements industriels. Fondée en 1941 par l’ingénieur Carlo Bertani à Monza, où se trouve encore aujourd’hui le bâtiment de 70 000 m², dont 26 000 m² abritent le site de production et le siège social, Elesa se présente comme un groupe au rayonnement mondial. En effet, 70 % de son chiffre d’affaires est réalisé dans plus de 60 pays étrangers (dont 30 % hors de l’Europe), grâce à l’implantation de onze filiales ainsi qu’à un réseau de distribution efficace.

L’entreprise investit environ 6 à 7 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement afin d’améliorer les performances de ses produits et d’augmenter le niveau de sécurité. Outre le système qualité certifié ISO 9001, la certification ISO 14001 et la certification de son système de gestion de la santé et de la sécurité selon la norme BS OHSAS 18001, depuis 2014, Elesa a obtenu le statut d’Opérateur économique agréé de la part de l’Agenzia delle Dogane Italiana (la douane italienne).

N° 89 Mai 2017