Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des prestations pour assurer une offre complète dans le laser

LASER CHEVAL

par Equip'Prod

Réputé pour ses machines laser, Laser Cheval propose également un service de sous-traitance industrielle destiné à des applications de soudure, de marquage et de découpe fine par laser. Cette prestation est assurée dans des domaines aussi variés que l’horlogerie, l’automobile, le luxe, la bijouterie, la mécatronique ou d’autres secteurs de pointe tels que l’aérospatial ou le biomédical qui font appel aux microtechniques.

Bénéficiant d’un savoir-faire de près de quarante ans, Laser Cheval s’avère capable de répondre aux besoins tant sur des petites que sur des moyennes ou grandes séries et intervient également plus en amont de la production, au stade de l’avant-projet (étude de faisabilité) et/ou de la validation du processus (essais). Ce service est certifié ISO 9001 version 2008 et assure la maîtrise de la qualité et de la satisfaction du client.

La technologie laser permet d’intervenir sur divers matériaux tels que l’inox, le cuivre, l’aluminium, le titane, l’acier, la céramique, l’or, l’argent… pour des opérations de découpe de formes complexes dans des épaisseurs relativement faibles, allant de 0,03 mm à 4 mm selon les matériaux, des opérations de perçage de céramique ou de matériaux de mêmes épaisseurs que précédemment, des opérations de soudage pour des liaisons propres, sans apport de matière extérieure, sans surépaisseur, dans des zones difficiles d’accès.

Ces mêmes prestations de qualité sont également assurées dans le domaine du marquage laser. Il est possible de marquer ou graver, sur des surfaces planes, cylindriques ou irrégulières, un logo, des numéros de séries, du texte (avec différentes polices de caractères), des codes-barres et des data matrix, mais aussi des décors sur des pièces d’aspect. Pour compléter son offre, ce service de sous-traitance est capable de proposer un « produit fini » nécessitant, par exemple, un polissage, un traitement de surface, un revêtement de surface, un câblage… Il peut également se charger de l’approvisionnement de la matière ou de sous-ensembles à assembler.

N° 87 Mars/Avril  2017