Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions d’interfaces Homme-machine pour l’industrie de l’automatisation

RS COMPONENTS

par Equip'Prod

RS Components, la marque d’Electrocomponents, un des leaders mondiaux de la distribution de composants électroniques et de maintenance, vient d’élargir son catalogue IHM (Interface Homme Machine), avec la série d’appareils industriels Pro-face, notamment dix écrans tactiles de la gamme GP4100 et deux API tactiles de la gamme LT4000M.

Le système de connexion Pro-face utilise un réseau industriel IIoT 4.0 (Internet Industriel des Objets) offrant un accès à distance aux usines et aux machines. Ce système permet aux ingénieurs et au personnel de maintenance de se connecter au réseau local d’une usine, ou d’un environnement de production, et de contrôler à distance les appareils IHM, les API et les commandes moteurs, ainsi que d’autres appareils en réseau tels que les caméras, les serveurs et les ordinateurs.

Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler les machines, collecter des données et même assurer la maintenance à distance depuis n’importe quel endroit du monde via une connexion Internet et un PC, une tablette ou un smartphone. Ces interventions rapides et à distance sur les machines permettent de réduire les coûts en éliminant les déplacements et les frais des techniciens, et en réduisant les temps d’interruption de production.

Diversité des systèmes de connexion

Composée d’écrans TFT-LCD tactiles en couleurs, la gamme des IHM Pro-face GP4100 mise sur l’efficacité grâce à des systèmes de connexion très variés et une large gamme de contrôleurs industriels. Ce premier lot de produits Pro-face disponible chez RS inclut 10 écrans tactiles de 3,5 pouces à 12,1 pouces. Les interfaces et ports de connexion suivants sont disponibles : Ethernet, RS422C, RS485, Carte SD et USB 2.0 ­Mini-B et Type A. Deux API tactiles de la gamme LT4000M sont également disponibles chez RS. Il s’agit d’appareils tout compris offrant des entrées / sorties intégrées et pouvant s’installer facilement sur un panneau de commande. Les unités d’affichage et de contrôle peuvent être remplacées séparément, ce qui simplifie les dépannages.

N° 95 janvier 2018