Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions et des nouveautés sur l’ensemble du process d’usinage

BUCCI INDUSTRIES France

par Equip'Prod

Bucci Industries France participera au prochain salon Industrie Lyon 2017 dédié aux technologies de production, qui se déroulera du 4 au 7 avril à Eurexpo Lyon.

Banc de contrôle co-développé par Bucci Industries France et le Cetim-Ctdec

Connue et reconnue au niveau mondial pour ses solutions en périphériques machines, notamment avec la marque d’embarreurs Iemca, la filiale française du groupe Bucci Industries présentera, sur le stand T117 Hall 6, son panel de solutions pour l’ensemble du process d’usinage, du chargement de la barre sur la machine-outil à la pièce assemblée. Elle mettra l’accent sur des nouveautés dans ses trois divisions : les Périphériques machines, le Contrôle, l’Automatisation & Process.

Des nouveautés en matière de périphériques machines-outils

Parmi les nouveautés annoncées, la filiale française du groupe italien Bucci Industries, un des leaders mondiaux dans le domaine des embarreurs, avec sa marque IEMCA, présentera l’embarreur Boss à faisceau. Grâce au magasin à Faisceau (F) additionnel, à chargement automatique développé par Iemca, ce dernier gagne en autonomie et en ergonomie. Il  évite à l’opérateur tout risque d’accident lié à de mauvaises postures. Adapté aux modèles Boss 338 et Boss 552 HD, le système bénéficie d’un encombrement réduit, d’une capacité de chargement de 1,2 tonne pour des barres d’un diamètre de 12 mm minimum et de 50 mm maximum.

Dans la gamme Kitagawa –systèmes de serrage et positionnement sur tours et centres d’usinage-, de nouveaux porte-pinces seront présents, avec la gamme DR. Disponibles pour les tours CNC, leur ultra-précision est de 0,005 mm. Avec ces nouveaux boîtiers ­porte-pinces, les changements ne prennent que 10 secondes. Extrêmement compacts, ils ont été optimisés afin de limiter les interférences d’usinage avec les outils,  au plus près de la broche, tout en maintenant une grande rigidité. Des nouveautés sont également attendues dans la gamme Algra avec la disponibilité de porte-outils tournants dédiés aux machines-outils Okuma. Gamme K55 & K60.

Boss 552 HD

Les divisions « Contrôle » et « Automatisation & process » à l’honneur

Outre la présentation du banc de contrôle issu d’une collaboration entre le département R&D de Bucci Industries France et le Cetim-Ctdec (se référer au n°85 d’Équip’Prod), et des systèmes VisiControl pour le contrôle visuel de conformité des pièces produites, les visiteurs pourront découvrir les solutions de Nikon Metrology distribuées depuis peu par Bucci Industries France. Des systèmes de contrôle tridimensionnel optique, laser et tactile seront présentés ainsi que des solutions de haute qualité en tomographie pour les pièces issues de la fabrication additive et pour tout contrôle non destructif.

Cependant, les professionnels de l’usinage sont, de fait, confrontés à la production de lots de plus en plus petits et à l’augmentation des versions de pièces à fabriquer. Face à cette problématique, ils doivent donc proposer une réponse flexible aux donneurs d’ordres, assurer un standard de qualité élevé, dans un contexte de pression croissante sur les coûts. Avec ses systèmes MT-Robot, Bucci Industries France leur apporte des solutions d’automatisation de la logistique interne, flexibles et complètes, en termes de manutention et de transport. Il s’agit, par exemple, de chariots de transport autonomes pour le chargement/déchargement de pièces, le transfert vers une cellule de contrôle ou de lavage, ainsi que l’évacuation de copeaux, de pièces ou de déchets.

N° 87 Mars/Avril  2017