Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des vitesses plus élevées avec les roulements SKF Explorer

SKF

par Equip'Prod

La gamme de roulements SKF Explorer haute performance intègre désormais les roulements à billes à contact oblique à une rangée améliorés. La nouvelle conception de ces roulements optimise à la fois la fiabilité et l’efficacité énergétique. Elle permet aux concepteurs et aux utilisateurs de compresseurs à vis, de pompes et de réducteurs industriels, de réduire leur coût total de possession.

Les nouveaux roulements à billes à contact oblique dotés d’un angle de contact de 40° ont vu leur cage en laiton optimisée par l’évolution de la géométrie avec un alliage de laiton plus résistant, réduisant les contraintes sur la cage et augmentant leur résistance. Elle supporte les vibrations et les chocs, assurant alors des vitesses plus élevées dans des conditions de fonctionnement sévères, avec un faible niveau sonore. En effet, la vitesse limite est augmentée de manière significative – jusqu’à 30 %.

En complément de cette nouvelle version, des roulements à billes à contact oblique dotés d’un nouvel angle de contact de 25° sont également proposés. Leur vitesse de rotation est de 20% supérieur à la variante de 40°, tout en permettant des charges radiales plus élevées.

Pour ces deux variantes, l’interface billecage permet un fonctionnement à des températures inférieures et plus stables. Les niveaux sonores et de vibrations seront également réduits d’environ 15 % pour les deux produits. Le montage de ces roulements à angles mixes apporte plus de robustesse pour les applications où la charge axiale est principalement dans un sens. Le roulement doté d’un angle de contact de 40° supportera la charge principale tandis que l’autre avec un angle de 25° sera en opposition. Du fait de son angle de contact réduit, le roulement à 25° sera moins sensible à la souscharge et aux problématiques associées.

Un joint haute performance adapté aux roulements SKF Explorer

Le joint RSH haute performance utilise une configuration optimisée à deux lèvres pour assurer une protection supérieure dans les environnements difficiles, humides, contaminés ou poussiéreux. Les utilisateurs disposent ainsi de roulements qui bénéficient d’intervalles de maintenance plus longs, permettant un remplacement moins fréquent des pièces. Le joint intègre une lèvre d’étanchéité secondaire, capable de résister à des nettoyages haute pression et d’empêcher la pénétration d’éléments indésirables. De même, la géométrie interne du joint a été optimisée pour un fonctionnement plus fluide et une meilleure rétention de la graisse. Il est composé de caoutchouc acrylo-nitrile-butadiène (NBR), qui résiste aux lubrifiants à base d’huile minérale, aux produits pétroliers ainsi qu’aux graisses animales ou végétales. La plage de température de fonctionnement admissible s’étend de -40 à +100 °C, et peut même aller, pour de courtes périodes, jusqu’à +120 °C. Auparavant, le joint RSH était utilisé pour des roulements au diamètre d’alésage de 25 mm maximum. Aujourd’hui, ce joint est développé et testé pour des roulements au diamètre d’alésage pouvant atteindre 60 mm.

 

Il est, dès à présent, possible pour les utilisateurs de commander des roulements rigides à billes SKF Explorer équipés du nouveau joint RSH, en fonction des exigences de l’application finale. Il existe par ailleurs de nouvelles variantes de roulements déjà disponibles et la gamme sera complétée d’ici juillet partout dans le monde. L’extension du modèle RSH vient s’ajouter à une longue liste d’options et d’améliorations de la gamme SKF Explorer, où l’on trouve notamment de nombreuses configurations de flasques et de joints ainsi que des choix de matériaux de cages et de lubrifiants.

N° 89 Mai 2017