Le magazine technique des équipements de production industrielle

Extension attendue de la gamme RS Pro d’instruments de test et de mesure


RS COMPONENTS

par Equip'Prod

RS Components (RS) étend sa gamme d’appareils de test et de mesure RS Pro avec le lancement de nombreux nouveaux instruments : des enregistreurs de données connectés au Cloud par Wi-Fi, un testeur d’installation électrique, un multimètre robuste, des détecteurs de fuites de gaz ainsi que des mesureurs d’humidité, de pression et de particules.

Les nouveaux enregistreurs de données de la série Pro-Mote Wi-Fi, intégrés dans un boîtier compact et étanche, sont dotés d’une ou de deux voies pour la connexion d’une gamme de sondes de mesure pour la surveillance de la température et de l’humidité. Ces appareils, communiquant par Wi-Fi et dont la batterie offre jusqu’à deux ans d’autonomie, se configurent simplement depuis une application tournant sur smartphone.

 Ces enregistreurs de données sont adaptés à la surveillance de la température et de l’humidité dans les unités de réfrigération ou de stockage. Ils peuvent enregistrer et télécharger des données collectées sur la plateforme Cloud EasyLog. Les mesures de température et d’humidité peuvent ainsi être transmises sans fil, enregistrées et visualisées à distance via l’application EasyLog depuis un navigateur web, un smartphone ou une tablette. Des seuils d’alarmes peuvent être configurés afin de donner l’alerte lorsque survient un dépassement.

La gamme EL-Mote d’accessoires pour enregistreurs de données est également disponible chez RS, comprenant notamment des sondes externes pour la mesure de la température et de l’humidité, ainsi qu’un dispositif d’alimentation dédié.

 Un testeur d’installation multifonction robuste doté d’un écran LCD couleur de 3,5 pouces mesure la résistance d’isolation, la résistance de terre, l’impédance de boucle et la tension. Il permet d’effectuer la détection de courant résiduel (RCD) ainsi que les tests de PFC (­Prospective Fault Current) et PSC (Prospective Short Circuit). L’instrument est conçu pour les tests d’installations électriques domestiques, commerciales ou industrielles, afin de s’assurer de l’installation correcte du câblage électrique.

Utilisation en environnement difficile



Le multimètre numérique True-RMS (valeur efficace vraie) est quant à lui adapté à une utilisation dans des environnements difficiles tels que les process alimentaires ou autres industries lourdes. Il s’agit d’un multimètre 6  000 points, de classe II, présentant un indice d’étanchéité IP67 et intégré dans une double enveloppe moulée. Conforme aux exigences des catégories de sécurité CAT III/IV et disposant d’entrées supportant des tensions maximales de 1 000V AC/DC et des courants maximaux de 10A, cet instrument propose des fonctions clés de test et de mesure : courant/tension, résistance, continuité, capacité, fréquence, rapport cyclique, température et diode.

La gamme étendue d’instruments RS Pro est également complétée par une variété de testeurs Coax et LAN, comprenant notamment un testeur de réseau pour câbles coaxiaux et RJ45, RJ12/11 ainsi qu’un ensemble de sondes d’amplification pour l’identification et la localisation rapides de câbles ou de fils au sein d’un faisceau, ainsi que la vérification du fonctionnement de lignes téléphoniques.

 Enfin, une gamme de détecteurs environnementaux est également annoncée comprenant un détecteur de gaz pour localiser des gaz combustibles tels que le méthane, le propane et le butane, une série de manomètres portables conçus pour les opérations courantes de maintenance, deux compteurs de particules parfaitement adaptés aux professionnels de maintenance qui doivent mesurer la qualité de l’air intérieur, et une gamme d’outils non invasifs pour surveiller l’humidité dans le bois et d’autres matériaux de construction.

EQUIP’PROD  •  N° 102 septembre 2018