Le magazine technique des équipements de production industrielle

Flexibilité, qualité et facilité d‘utilisation dans le micro-usinage

SCHUNK

par Equip'Prod

Pour atteindre une précision proche du micron dans le micro-usinage, les porte-outils doivent présenter des qualités d’équilibrage extrêmes. La technique de serrage polygonal Tribos développée et brevetée par Schunk est reconnue dans les industries du micro-moulage, de l’optique ou du médical et permet de réaliser les projets les plus exigeants en qualité d’état de surface.

Les porte-outils Tribos offrent une concentricité inférieure à 0,003 mm

Les porte-outils Tribos offrent une concentricité inférieure à 0,003 mm

Un serrage sans maintenance ni usure

Dans leur version standard, les attachements Tribos offrent une concentricité  inférieure à 0,003 mm mesurée à 2,5 x D. L’absence de pièce mobile les rend insensibles à une usure mécanique et garantit un serrage sans maintenance. Des tests continus chez Schunk prouvent aussi, qu’après des milliers de cycles de serrage répétés, aucune fatigue du matériau n’apparaît, concentricité et couple restent également parfaits dans la durée. Le système est donc bien supérieur aux autres technologies de serrage. Les porte-outils haute précision compatibles UGV (usinage grande vitesse) sont adaptés pour toutes les queues d’outils en qualité h6 et, selon le type, testés jusqu’à 205 000 tr/min.

Le changement d’outil avec le Tribos s’effectue en quelques secondes grâce au dispositif de serrage hydraulique SVP.

Le changement d’outil avec le Tribos s’effectue en quelques secondes grâce au dispositif de serrage hydraulique SVP.

Flexibilité, sécurité et rapidité du procédé

A l’aide du dispositif de frettage, une pression précise est appliquée sur le porte-outils Tribos, de sorte que l’orifice du porte-outil de forme polygonale devienne cylindrique et permette facilement d‘insérer l’outil dans le porte-outil. Lorsque la pression extérieure est supprimée, le diamètre intérieur revient à sa forme initiale de polygone et la contrainte résiduelle de l’acier maintient l’outil par adhérence. Puisque le porte-outil ne se dilate pas en longueur pendant la procédure, il garantit un réglage des outils avec une tolérance de 0,01 mm.

Les dispositifs de frettage portatifs Tribos SVP-mini et SVP-RM sont à la fois faciles d‘utilisation et économiques. L’utilisateur insère le porte-outil dans le dispositif de frettage, actionne la vis de serrage jusqu’en butée avec une clé hexagonale et change l’outil. La pression nécessaire pour le changement d’outil est préréglée, ainsi, en l’espace de 20 secondes, le frettage est terminé. Schunk propose un kit de lancement contenant 5 porte-outils Tribos-Mini ou Tribos-RM et un dispositif de frettage.

Au choix, les dispositifs de frettage peuvent être utilisés à la main ou directement dans la broche de la machine. Ils peuvent aussi être fixés verticalement ou horizontalement sur un établi avec le dispositif de montage inclus dans le kit. Les porte-outils Tribos-Mini et Tribos-RM avec les interfaces HSK-E 25, HSK-E 32 et HSK-F 32 sont disponibles dans ce kit à partir d’un diamètre de serrage de 0,3 mm.

Technologie de serrage polygonal

Technologie de serrage polygonal

N° 64 mars 2015