Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement de nouvelles broches de précision Nakanishi

EDM SERVICE

par Equip'Prod

Pour les opérations d’usinage ou d’ébavurage en bout de bras robotisé, machine-outil ou machine spéciale, les broches de précision Nakanishi se montrent à la fois puissantes et compactes.

Nouvellement lancées sur le marché, les broches de précision ­Nakanishi affichent des puissances allant de 130 w à 1,2 Kw pour des vitesses de rotation qui s’étalent de 1 000 à 150 000 tr/mn. Il existe des versions avec changement d’outil automatique par levier ou air comprimé. Afin de permettre un préréglage des outils, ceux-ci sont montés dans des mini cônes qui peuvent être positionnés dans un rack. Ainsi, la machine ou le robot peuvent choisir l’outil en fonction de l’opération.

La puissance consommée est en permanence analysée et ce signal peut être utilisé par l’installation pour modifier les trajectoires ou les avances en fonction de l’effort demandé à l’outil. Le poids pour les plus petites broches est de 200 grammes ; pour les plus puissantes, le poids va de 2 à 3 kg. Les diamètres disponibles vont de 19,05 à 40  mm. Les broches sont droites ou à renvoi d’angle.

Des mini-broches aux vitesses de rotation élevées

Par ailleurs, EDM Service propose aussi les broches outils qui fonctionnent avec l’arrosage au centre de la broche ou de l’air comprimé. Ces mini broches (diamètre 25mm ou avec support diamètre 16mm), se montent facilement en weldon, en pince ou directement dans les portes outils de tour. Les vitesses de rotation obtenues par la pression d’arrosage ou par l’air comprimé vont de 40 000 à 70 000 tr/mn. Une version mini-renvoi d’angle avec angle réglable permet les mêmes vitesses de rotation.

EQUIP’PROD  •  N° 107 février/mars 2019