Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’une nouvelle gamme de roulements sphériques

NTN-SNR

par Equip'Prod

Rendement de production amélioré, baisse des coûts de maintenance, dimensions ISO standard, interchangeabilité assurée, design innovant… C’est « une révolution » qu’entend proposer NTN-SNR aux industriels à travers cette nouvelle gamme de roulements à rotule sur rouleaux, protégés par des déflecteurs métalliques. À mi-chemin entre les modèles étanches et ouverts, Kizei se présente comme l’innovation d’aujourd’hui et le standard de demain.

Parmi les secteurs d’activité ciblés, tout ce qui nécessite des convoyeurs et des ponts roulants, à l’image des cimenteries

Implantée à Annecy (Haute-Savoie), l’équipe d’ingénieurs de NTN-SNR est partie du constat suivant : 21% des avaries de roulements sphériques ouverts sont dus à une entrée de pollution solide et 13% à un problème de lubrification. Résultat : une usure prématurée du roulement, des coûts de maintenance trop élevés et une perte de production significative. La problématique est de taille : comment limiter ces deux facteurs de fin de vie précoce ?

Après plus de quatre ans de recherche, de développement, d’industrialisation et d’essais en conditions réelles, voici la solution apportée en avant-première sur le marché par NTN-SNR : Kizei. Sous ce nom japonisant, ne se cache pas uniquement un produit spécifique, mais une gamme complète de nouveaux roulements à rouleaux sphériques réalisée dans le but de répondre aux exigences actuelles du marché.

Fabriquée en Italie, la nouvelle gamme Kizei a été conçue à Annecy

Un concept innovant breveté

Un roulement à rotule sur rouleaux protégé par des déflecteurs métalliques directement fixés sur la cage. L’idée peut sembler simple, mais le challenge était d’envergure en termes de conception et de fabrication. Assurer une protection contre les particules solides (type poussières, cailloux…), améliorer la rétention de graisse, respecter les dimensions ISO, le tout sans réduire les capacités de charge et la vitesse de rotation ou minimiser les possibilités de mésalignement, c’est dans cette optique que la gamme Kizei a été conçue à Annecy puis fabriquée en Italie par NTN-SNR.

Les roulements Kizei entendent assurer une durée de vie deux fois supérieure à celle d’un roulement à rouleaux sphériques ouvert et une lubrification divisée par trois

.

.

100 % interchangeable,
0 % de perturbation

Avec a minima une durée de vie deux fois supérieure par rapport à celle d’un roulement à rouleaux sphériques ouvert, et une nécessité de relubrification pouvant être divisée par trois, Kizei entend garantir au client l’optimisation du rendement et la réduction des coûts de maintenance. Sa simplicité d’utilisation et ses dimensions standard assurent 100 % d’interchangeabilité et n’entraînent donc aucune perturbation dans les habitudes de travail du client. À la différence d’un modèle étanche plus encombrant et réclamant des accessoires spécifiques, Kizei s’adapte intégralement aux mécanismes déjà utilisés avec un roulement ouvert standard : même logement, mêmes accessoires, même montage, même graisse. Il suffit de changer la pièce. Plus de possibilités et plus d’options pour moins de contraintes et de pertes, tels sont les engagements de Kizei.

Une vocation mondiale

En ajoutant cette innovation à son catalogue, NTN-SNR offre aujourd’hui une des gammes de roulements à rotule sur rouleaux parmi les plus complètes du marché. L’objectif est clair : renforcer sa position sur le marché et être perçu comme un acteur majeur innovant. Commercialisée en Europe depuis le 11 juin dernier, la gamme Kizei n’a pas uniquement une vocation européenne. Celle-ci est déjà sollicitée par le marché nord-américain…

30 %…

C’est la part de vente ambitionnée à court terme par NTN-SNR pour sa gamme Kizei. Si aujourd’hui les modèles ouverts représentent 90 % des ventes de roulements à rouleaux sphériques de l’entreprise – les 10 % restants étant les modèles étanches -, NTN-SNR a pour objectif que Kizei en représente 30 % d’ici 2022 (60 % pour les modèles ouverts, 10 % pour les étanches).

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019