Le magazine technique des équipements de production industrielle

Légèreté et souplesse maximisent le champ d’applications des centres de tournage-fraisage

SCHUNK

par Equip'Prod
Application ROTA-S flex : avec le ROTA-S flex, la zone de travail d'un centre de tournage-fraisage se trouve considérablement augmentée.

Application ROTA-S flex : avec le ROTA-S flex, la zone de travail d’un centre de tournage-fraisage se trouve considérablement augmentée.

Spécialement destiné aux utilisateurs souhaitant usiner une grande variété de pièces dans leur centre de tournage-fraisage, le ROTA-S flex, mandrin manuel hyperflexible, a été développé par Schunk, le leader de compétences pour les techniques de serrage et systèmes préhension.

Ce nouveau mandrin ROTA-S flex combine les qualités éprouvées de la gamme ROTA-S plus avec des guidages allongés qui permettent d’agrandir rapidement et de manière réversible la capacité des mandrins sans en augmenter le poids. Comparé à des mandrins de tour conventionnels dédiés aux grands diamètres de serrage, le poids du ROTA-S flex est réduit de 60%. Pour une charge machine identique, des pièces plus lourdes peuvent ainsi être usinées. De plus, sa faible hauteur permet de garder un maximum d’espace pour la pièce et le passage des outils.SCHUNK - photo 2

Pour l’usinage de pièces plus petites, les rallonges de guidage se démontent très facilement, de telle manière que l’accès aux pièces est nettement amélioré par rapport à un serrage sur un grand mandrin. Un système de graissage particulier assure une force de serrage régulière et élevée dans les deux configurations. Des couvercles anti-poussières empêchent l’intrusion de copeaux et de poussières.

Fiabilité et simplicité d’utilisation

Le ROTA-S flex se fixe facilement sur la table machine et grâce au système optimisé de changement rapide de mors, les modifications se font en quelques secondes. Il sert avec autant de fiabilité les petites pièces que les grosses ce qui garantit une sécurité maximale pour l’opérateur.

ROTA-S flex : le mandrin manuel ROTA-S flex de Schunk pèse jusqu'à 60% de moins qu'un mandrin de tour classique couvrant la même plage de serrage.

ROTA-S flex : le mandrin manuel ROTA-S flex de Schunk pèse jusqu’à 60% de moins qu’un mandrin de tour classique couvrant la même plage de serrage.

Cette solution intelligente se décline sur les tailles 700, 1000 et 1200 du ROTA-S plus et sur les tailles 315,400 et 500 du ROTA-S plus 2.0. Sans mors rapportés, ces derniers pèsent respectivement 170 kg, 360 kg et 490 kg. Pour équiper le ROTA-S flex, il est possible de choisir parmi les 1 200 mors de la gamme de mors de serrage Schunk.

N° 63 février 2015