Le magazine technique des équipements de production industrielle

NTN-SNR se renforce dans l’éolien offshore et terrestre

NTN-SNR

par Equip'Prod

Présent fin septembre au salon WindEnergy de Hambourg, NTN-SNR a présenté son savoir-faire dans les roulements destinés autant à l’éolien terrestre qu’à l’offshore. La société a profité de l’occasion pour annoncer ses premiers succès obtenus en mer avec la livraison, ces derniers mois, de roulements de rotor pour deux acteurs majeurs de l’éolien offshore. Des négociations sont par ailleurs en cours avec deux autres fabricants.

SNR - photoTravaillant déjà avec de grands constructeurs, NTN-SNR fait figure aujourd’hui d’acteur global dans l’éolien terrestre et s’ouvre de nouvelles perspectives de croissance notamment dans l’offshore. Ainsi, à l’occasion du salon ­WindEnergy 2016, NTN-SNR a annoncé quelques premiers succès significatifs sur le marché de l’éolien offshore. Le fabricant de roulements est présent sur des prototypes d’éoliennes de 8 MW actuellement à l’essai.

De plus, l’entreprise livrera dès cet automne de nouveaux roulements prototypes de grande taille pour rotor. Ces roulements coniques, dont la qualité a pu être mesurée depuis plusieurs années sur des éoliennes terrestres, répondent à des exigences de hautes performances et d’extrême fiabilité. Outre ces livraisons pour deux acteurs majeurs de l’éolien offshore, NTN-SNR est également en négociation avec deux autres fabricants et s’ouvre ainsi de réelles perspectives de croissance dans l’éolien offshore.

Un acteur majeur dans l’éolien terrestre

Acteur global du marché de l’éolien, NTN-SNR est en progression dans cette industrie depuis deux ans, notamment sur l’éolien terrestre en Europe. Le groupe équipe les plus grands constructeurs en roulements de rotor, mais également en roulements de multiplicateurs, de génératrices et en couronnes d’orientation.

La qualité et la fiabilité de NTN-SNR sont régulièrement validées par les résultats positifs des audits exigeants réalisés par les constructeurs sur ses sites de production. La société a développé pour des génératrices des roulements hybrides avec corps roulants en céramique à très forte valeur ajoutée grâce à un processus de fabrication innovant qui les rend particulièrement compétitifs.

N° 81 Octobre 2016