Le magazine technique des équipements de production industrielle

Pilz, membre de la plate-forme de recherche SmartFactory KL

PILZ

par Equip'Prod
Pilz GmbH & Co. KG

Pilz GmbH & Co. KG

Nouveau membre de la plate-forme de démonstration et de recherche SmartFactory KL, le fournisseur d’automatismes de sécurité complets participe désormais activement à l’élaboration de standards uniformes pour l’Industrie 4.0. Le premier projet commun est la réalisation d’un module de stockage pour la démonstration de Smart Factory au précédent salon de Hanovre.

Smart Factory est une initiative dont l’objectif est d’expérimenter les systèmes de production innovants qui concrétisent la vision de l’Industrie 4.0. En tant que membre ordinaire, Pilz s’implique aujourd’hui, directement et à tous les niveaux, dans cet objectif et approfondit les connaissances acquises au cours d’un travail en partenariat sur la plate-forme de développement avant de les exploiter dans ses propres offres.

« Nous sommes heureux d’accueillir Pilz dans le cercle de nos membres. En particulier dans le cadre du partenariat qui se consacre à l’installation de démonstration présentée au Salon de Hanovre, Pilz constitue l’un des piliers essentiels grâce à ses compétences dans le domaine des automatismes de sécurité », déclare le Prof. Dr.-Ing. Dr. h.c. Detlef Zühlke, initiateur et PDG de Smart FactoryKL.

Sécurité et modularisation : des thèmes icontournables

D’une part, grâce à son expérience dans le domaine de la sécurité des machines, Pilz va s’engager en faveur d’une standardisation et d’une procédure commune sur le thème de la sécurité, avec ses deux facettes, la sécurité (sécurité des machines) et la sûreté (sécurité informatique). D’autre part, Pilz s’investit dans le thème de la modularisation. Ce thème a pour principe fondamental les systèmes d’automatismes tels que le PSS 4000 de Pilz qui est en mesure de répartir les fonctions de commande.

« L’architecture des installations selon l’approche mécatronique permet la modularisation complète sous forme d’éléments de machines, explique Renate Pilz. Les fonctions peuvent être standardisées et réutilisées dans différents modules. Dans Smart Factory, il est possible de mettre à l’épreuve à la perfection de tels concepts d’automatismes ».

N° 68A septembre 2015