Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quelle fixation des inserts dans l’industrie aérospatiale ?

VISCOTEC

par Equip'Prod

Afin de permettre à l’industrie aéronautique de rester compétitive, certains processus de production doivent être optimisés en permanence. ViscoTec contribue en partie à cette optimisation en développant un processus d’insert automatisé de potting, également appelé insert de fixation.

Les inserts filetés sont utilisés dans les panneaux sandwich légers destinés à l’industrie aérospatiale. Après le positionnement, le processus de fixation sera effectué. Ces derniers peuvent ensuite être utilisés pour visser les panneaux ensemble ou fixer divers composants. Le nombre de tels inserts dans un satellite est, par exemple, de plusieurs milliers. Cependant, le processus actuel présente trois désavantages majeurs : le temps excessif consommé par le remplissage manuel de milliers d’inserts, la grande perte matérielle, due à la relaxation des matériaux et, enfin, le coût matériel élevé lié à l’utilisation de cartouches.

Avec la technologie de distribution de ViscoTec, le processus de remplissage peut être réalisé automatiquement. La distribution est effectuée avec une précision absolue, ce qui signifie qu’une quantité conséquente de matériau peut être économisée. De plus, les matériaux peuvent être fournis dans des grands conteneurs, ce qui vient à son tour faire baisser les prix d’achat. Autre avantage important : aucun changement n’est apporté au procédé actuel.

Soit une quantité précisément définie peut être introduite automatiquement, soit la distribution de cette quantité est effectuée manuellement, par exemple à l’aide d’un système de caméra. Le système, dès lors qu’il détecte la sortie du matériau par l’évent, transmet immédiatement un signal d’arrêt au système de distribution.

EQUIP’PROD  •  N° 115 février  2020