Le magazine technique des équipements de production industrielle

SinterGrip désormais disponible sur les étaux multi-pièces OML type Civi-S

SMW-AUTOBLOK

par Equip'Prod
Civi 2000-60

Civi 2000-60

L’usine OML (groupe ­SMW-Autoblok) a développé les plaquettes de bridage carbure SinterGrip dans le but de pouvoir réduire la hauteur de serrage des pièces brutes et d’améliorer le coefficient de friction. Celles-ci équipent de plus en plus les moyens de serrage standard dans les ateliers et sont à présent disponibles sur les étaux multi-pièces OML type Civi-S.

SMW - photo 2

Civi 2000-90

Sans avoir à passer par des phases de préparation pour la prise de pièce, comme l’usinage en queue d’aronde, le gain de matière lié directement au serrage sur étau est de plus en plus recherché chez les sous-traitants. Cela est d’autant plus vrai dans l’aéronautique, avec les usinages des matériaux nobles comme le titane ou l’inconel. En plus du gain matière, il n’est plus nécessaire de passer par des premières opérations d’usinage pour la préparation des pièces brutes. Le serrage s’effectue directement sur des surfaces parallèles brutes, sciées ou sorties de découpe jet d’eau. Enfin, la solution SinterGrip permet d’augmenter les performances des machines et des outils avec de meilleures conditions de coupe, d’augmenter les vitesses ainsi que les profondeurs de passe et de réduire les temps de cycle de la machine.
Avec seulement 3,5 mm de hauteur de serrage, sans poinçonnage de la pièce, la stabilité du bridage et l’augmentation de la vitesse de coupe, SinterGrip apporte de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels. Ces derniers ont en effet besoin, pour le serrage de la pièce à usiner, d’une surface de serrage bien supérieure, ce qui a pour conséquence une perte de matière ou une opération de préparation de la zone de serrage (queue d’aronde ou poinçonnage de la zone à brider).

Absence de vibration et de déformation de la pièce

Avec SinterGrip, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine spéciale ou un outil particulier pour réaliser le poinçonnage. Il n’est pas nécessaire non plus de procéder à un pré-usinage sur la pièce (queue d’aronde ou autre), ou d’utiliser un étau spécial. L’absence de vibration assure entre autre un serrage optimal. De même, SinterGrip évite toute déformation de la pièce à usiner grâce à la réduction de la force de serrage après la première perforation.
Outre la profondeur minimale de serrage de pièce (3,5 mm), les autres avantages de SinterGrip résident dans les économies importantes de coûts de matière des pièces brutes, la possibilité d’usiner la pièce avec des outils très courts (5 axes), un très important volume de copeaux et donc la réduction des temps de cycle. SinterGrip assure également un accouplement géométrique sans jeu et propose différents types de plaquettes pour s’adapter à de multiples matériaux (aluminium, titane, inconel…).

S’adapter à n’importe quel type d’étau

SMW - photo 3

iOML 012

Afin de pouvoir bénéficier de la solution SinterGrip, l’usine OML a décidé de proposer en dotation standard, tous ses étaux avec les adaptations permettant le montage des plaquettes carbures. Ainsi, l’étau traditionnel pourra être utilisé en mors lisses ou bien avec les supports de plaquettes, ce qui apportera aux utilisateurs une avancée technique avec des gains de production et des réductions de coût matière.
Pour ce qui est des étaux à serrage manuel multi-pièces Civi, les utilisateurs peuvent à présent s’équiper avec de nouveaux mors mobiles à plaquettes SinterGrip à monter directement sur les bases existantes. Une évolution de bridage qui apportera une valeur technique à ces moyens de serrage reconnus dans les ateliers de production.

N°69 – Octobre 2015