Le magazine technique des équipements de production industrielle

Toujours plus de projets d’automatisation

TRILOGIQ

par Equip'Prod

Un effectif de 350 personnes et un chiffre d’affaires de 35 M€ ; les chiffres parlent d’eux-mêmes pour décrire la santé de fer de Trilogiq, une société créée en 1992 et spécialisée dans les systèmes logistiques modulaires sur mesure et automatisés (AGV) pour des clients situés aux quatre coins de la planète. Aujourd’hui, Trilogiq poursuit de nombreux projets de plus en plus orientés vers l’automatisation et l’usine du futur.

Depuis vingt-cinq ans, Trilogiq accompagne les entreprises dans leurs projets d’amélioration continue. La production est basée dans l’Hexagone, en région parisienne, et dix-huit filiales permettent au groupe français d’être présent dans les endroits stratégiques du monde. Il faut dire qu’en cette période faste pour l’industrie mondiale, les besoins en solutions logistiques de convoyage et de stockage ne manquent pas. Cela tombe bien, puisque dans son portefeuille de produits, Trilogiq propose à la fois des postes de travail ergonomiques
, des racks de picking
, des systèmes de convoyage
, des chariots de kitting et des servantes ou encore des équipements de stockage spécial et vertical AGV sans oublier une gamme de véhicules guidés autonomes et des équipements de stockage…

Les secteurs visés sont tout aussi divers et variés : ils vont de l’aéronautique pour les systèmes modulaires au High Tech en passant par l’incontournable filière automobile où, en plus des systèmes modulaires, Trilogiq offre une gamme complète de services dans le domaine du Lean Manufacturing. Autres secteurs industriels ciblés : le retail (solutions de stockage et de rayonnage), le transport et la logistique, le postal, l’agroalimentaire (pour la gestion, le stockage et le transport des denrées), la santé et la pharmacie, la distribution et la défense.

Toujours plus de projets d’automatisation

Les experts Trilogiq accompagnent les entreprises des secteurs aéronautique, automobile, high-tech et logistique, sur leurs problématiques d’usine du futur via le service AGV Trilogiq dédié à l’automatisation des flux et via la conception ergonomique de solutions intelligentes et spécifiques. L’entreprise se positionne comme fournisseur de solutions modulaires pour l’usine du futur, et les projets réalisés récemment en témoignent. Le premier exemple consiste en la mise en place d’un AGV pour Zodiac Aerospace Besançon. Cette branche Aerosytèmes, figurant dans le top 10 mondial des équipementiers aéronautiques, a  récemment lancé le projet « Besançon 2020 – usine du futur » visant à revoir tout le système de production en automatisant les process et les flux. Trilogiq a su répondre à la demande de son client sur la partie automatisation des flux en apportant une solution simple, facile à mettre en œuvre et économique. Un AGV (Automated Guided Vehicle) évoluant sur quatre scénarios a ainsi été fabriqué avec le soutien initial de Trilogiq. Les équipes de ­Zodiac Aerospace le font aujourd’hui évoluer en totale autonomie en fonction des mouvements de l’usine.

Chez Sunna Design, une société innovante spécialisée dans l’éclairage public solaire intelligent, l’objectif était de concevoir trois lignes de production pour son projet « System Sol – Usine du futur ». La réalisation de ces lignes de production a été confiée à Trilogiq. Des équipements uniques et réalisés sur mesure par les experts lean et les équipes hoshin de Trilogiq ont donc été conçus sur place, assemblés et ajustés afin de parfaitement s’adapter aux conditions réelles d’utilisation. Ces lignes de production sont mobiles et peuvent être rapidement transférées dans le monde entier comme à Bamako où Sunna Design vient d’inaugurer une première ligne d’assemblage chez un de ses partenaires.

Quant au CEA – dont la mission principale est la recherche technologique et la production de technologies en vue de leur diffusion à l’industrie –, le laboratoire s’est doté d’une nouvelle plateforme offrant une vision globale de l’usine du futur à ses clients : la plateforme CEA Tech Lorraine, inaugurée le 30 janvier 2017. Trilogiq a spécialement conçu des postes de travail ergonomiques connectés à la technologie Pick-to-light mis en démonstration sur le site. Ces solutions facilitent le travail des utilisateurs en éliminant les erreurs et augmentent la productivité en magasin ou en zone de production.

Un ERP pour accompagner son développement

Avec la gamme Graphit (gamme phare de connecteurs ultra légers), le nombre des références produits a considérablement augmenté et la nécessité d’un ERP s’est imposée.
 « Avec plus de 700 références produits, il était indispensable de partager un référentiel unique pour fiabiliser nos données, maîtriser nos délais et gérer nos stocks », souligne Pedro Garcia, directeur des opérations. À la fin 2013, après avoir réalisé un cahier des charges avec l’aide d’un consultant, Trilogiq lance une consultation auprès de différents éditeurs et intégrateurs. Trois solutions sont retenues et, au final, l’entreprise signe avec le Français Sylob fin janvier 2014.
« La solution Sylob s’est imposée. Elle répondait complètement à nos besoins fonctionnels et son ergonomie a fait l’unanimité. Le rapport fonctionnalités/prix nous a paru satisfaisant et l’équipe Sylob avait une très bonne vision de notre projet ».

Trilogiq avait en effet des objectifs précis pour l’intégration de la solution : pas de Big Bang.
 Elle souhaitait démarrer les processus les uns après les autres afin de pouvoir commencer à utiliser l’application très rapidement, sans mobiliser trop de ressources en même temps dans l’entreprise. Un mois et demi après le démarrage du projet, la totalité des achats et en particulier ceux liés à la sous-traitance étaient opérationnels.
 Au départ, l’ERP Sylob9 gérait les expéditions en France, puis la planification, le suivi de production, la gestion des stocks et les expéditions vers les filiales à l’étranger. Enfin, en février 2015 c’était au tour de la facturation et de la comptabilité.
« L’équipe Sylob a su adapter sa méthodologie d’intégration pour répondre à notre demande inhabituelle et tenir des délais courts. De notre côté, nous avons su mobiliser les bonnes personnes au bon moment. Ce n’était pas évident, mais le résultat est là », ajoute Pedro Garcia.

Après dix-huit mois d’utilisation, le bilan s’est révélé positif. Outre l’automatisation de certains processus
 de gestion qui permet de gagner en temps, en confort de travail et en fiabilité, les différents 
services ont un accès immédiat aux informations de stocks, de délais, de dates d’expédition… 
Ils disposent également d’indicateurs et de tableaux de bord permettant d’avoir un point
 précis sur les commandes, les expéditions, les encours… « Nous travaillons maintenant en flux tiré et nous livrons sous deux semaines contre trois à quatre auparavant. Nos stocks ont diminué de 400 000€ en un an et nous avons gagné l’équivalent de deux temps plein en productivité. Des heures que nous pouvons utiliser à d’autres tâches ».

Trilogiq lance Graphit.com, son configurateur de solutions en ligne

Éric Courtin, président du conseil d’administration et Nick Tyler, directeur général de Trilogiq ont procédé le 10 novembre dernier au lancement de leur dernière grande innovation : le configurateur de solutions en ligne ­Graphit.com développé par leurs équipes internes. Considérée par les dirigeants de l’entreprise comme une « véritable révolution digitale dans l’univers de l’équipement modulaire pour les industriels », ce configurateur en ligne se définit comme un outil de création 3D rapide, facile et 100% sur mesure, destiné à concevoir et à commander des solutions logistiques de production ou de manutention.

Cette solution permet aux clients de Trilogiq de devenir plus autonomes dans la conception et de simplifier leur parcours d’achat. Ils peuvent désormais à tout moment mettre au point un équipement sur mesure grâce à un rendu 3D haute définition et un schéma technique d’une grande précision, mais aussi maîtriser le budget grâce à un prix qui s’ajuste instantanément et commander en ligne pour être livrés clef en main.

N° 95 janvier 2018