Le magazine technique des équipements de production industrielle

Transformer et WorkPartner 1+ de System 3R : des solutions qui évoluent selon les besoins

SYSTEM 3R / GF MACHINING SOLUTIONS

par Equip'Prod

SYSTEM 3R - photo 1 Particulièrement flexibles, ces systèmes d’automatisation sont conçus pour évoluer en fonctions des besoins des industriels et leur assurer au final un meilleur retour sur investissement.

Le Transformer est un système d’automatisation évolutif basé sur des modules standardisés ; celui-ci permet de démarrer avec une ou deux machines puis d’en ajouter par la suite et de faire évoluer la capacité des magasins. La solution peut être étendue pour inclure jusqu’à douze machines en une seule cellule alors que ces solutions peuvent requérir jusqu’à 25 mètres de rails. Une cellule Transformer peut relier des machines de la même marque ou, tout aussi facilement, intégrer différentes technologies d’usinage et/ou de différents fabricants. L’architecture ouverte est l’une des caractéristiques fondamentales de l’usinage durable à l’avenir. Le Transformer apporte ainsi la flexibilité et la productivité nécessaires.

SYSTEM 3R - photo 2Une solution complète

Quels que soient les besoins, le concept Transformer offre une solution complète intégrant des postes de chargement multiple ainsi que des stations pour assurer la vidange des cavités de la pièce. Une machine à laver peut être incorporée afin de nettoyer les pièces à usiner ; une machine de mesure (MMT) peut également être intégrée pour le préréglage ou le contrôle dimensionnel des pièces.

WorkPartner 1+ est une solution compacte permettant de servir une ou deux machines. Il accepte différents systèmes d’outillage dans la même cellule grâce à son changement automatique de pince que ce soit le type de palettes. Ce modèle offre une capacité maximale de magasin pour espace au sol optimisé. Modulaires, les magasins donnent une flexibilité sans précédent qui s’adapte en fonction des besoins des entreprises. Idéal pour les centres d’usinage 3 et 5 axes, les machines d’électroérosion par enfonçage et les machines d’électroérosion à fil.

453A1047--Un logiciel convivial

Le logiciel de gestion de cellule « CellManager » de System 3R est convivial et simple d’utilisation. Il gère l’intégralité du contenu de la cellule tels que charger automatiquement les programmes dans les machines, enregistrer le temps d’usinage de chaque travail… Efficace, la base de données utilise l’identification des palettes. Le logiciel assure la gestion des données de production de manière structurée. De même, il permet d’importer les données et de planifier les ressources d’entreprise (ERP) via une interface d’échange.

Les systèmes Transformer  et WorkPartner 1+ gèrent les pièces et/ou les électrodes montées sur palettes. System 3R, l’unité d’automatisation de GF Machining Solutions offre également une variété de systèmes d’outillage. Cependant, Transformer  et WorkPartner 1+ peuvent gérer des systèmes d’outillage différents déjà  utilisés dans l’atelier.

N° 66 Mai2015