Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des lubrifiants de qualité pour le secteur de la tôlerie

FUCHS LUBRIFIANT

par Equip'Prod

En permanence à l’écoute des clients, Bertrand Lagoutière, Chef de produits Découpage- Déformation chez FUCHS LUBRIFIANT France, est chargé du développement de nouveaux produits pour le marché français, des solutions qui répondent à la fois aux attentes HSE et aux performances des industriels du travail de la tôle.

Bertrand Lagoutière

Équip’Prod

Quelle place occupe l’activité Découpage-Déformation chez FUCHS LUBRIFIANT France ?

Bertrand Lagoutière

L’activité Travail des métaux, dont fait partie la gamme Découpage-Déformation, représente plus de la moitié de l’activité de la division Industrie. Cette gamme s’adresse à des clients effectuant des opérations de découpe, d’emboutissage, de frappe à froid et d’étirage, et ce dans tous les secteurs industriels, allant de l’automobile aux biens d’équipements en passant par l’aéronautique.

Quels sont les problématiques de vos clients ?

La problématique n°1 est l’Hygiène-Sécurité- Environnement (HSE) et avant tout la protection des salariés. À ce titre, nous présentons systématiquement au client une fiche de Données Sécurité qui met en lumière l’identification des dangers et lui permet de s’assurer de la conformité de nos produits vis-à-vis des critères HSE (de la sécurité des opérateurs et de la protection de l’environnement à la destruction du produit).

Ensuite viennent les performances et l’adaptation du bon produit au bon process. Cela passe avant tout par un audit chez le client ; puis nous lui proposons soit un produit déjà existant dans notre portfolio, soit un produit que nous développons au sein de notre laboratoire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Quels exemples de solutions pouvez-vous nous citer ?

Le premier exemple est le RENOFORM DMO 5035. Doté d’une forte additivation anti-usure et extrême pression, ce produit est destiné à la déformation à froid pour les aciers, les aciers alliés et les métaux non ferreux. Le second est le RENOFORM DSO 7006 pour l’emboutissage profond des aciers inoxydables. Bénéficiant d’une forte aptitude à la lubrification hydrodynamique, ce lubrifiant sans chlore résiste aux cisaillements et à la pression.

N° 88 Avril 2017