Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des lubrifiants spéciaux et des amortisseurs de bruits pour l’industrie automobile

CARL BECHEM FRANCE

par Equip'Prod

Avant de l’habitacle d’une voiture

Les bruits parasites qui se produisent en raison des secousses et des vibrations pendant la conduite d’un véhicule sont désormais inacceptables dans presque toutes les catégories automobiles. Face à cette problématique, Carl Bechem propose des lubrifiants spéciaux capables de répondre aux attentes des industriels.

Les moteurs sont plus silencieux, l’insonorisation de l’habitacle s’est fortement améliorée et la croissance des véhicules électriques ou hybrides est constante. Ces nouveaux paramètres font que les bruits parasites liés aux frottements des pièces plastiques, textiles ou élastomères dans l’habitable deviennent encore plus perceptibles. De facto, les équipementiers automobiles intègrent de plus en plus souvent cet aspect de « réduction du bruit » dans leur cahier des charges lors du développement de la majeure partie des composants intérieurs tels que les boutons de commandes poussoirs ou rotatifs par exemple, les colonnes de direction, ou même les panneaux de portes, le pare-soleil ou les toits ouvrants.

Malette « Noise-Damping, Réduction du bruit »

Il en est de même en ce qui concerne les systèmes mécatroniques, de réglage de sièges, de rétroviseurs et de vitres électriques, pour lesquels un faible niveau sonore est aussi une question clé. Les lubrifiants spéciaux (graisses ou dispersions) ainsi que les vernis de glissement sont autant de solutions répondant à ces objectifs de réduction du bruit et de diminution des coefficients de frottement sur les composants automobiles. Le lubrifiant ou le vernis de glissement doivent être idéalement inclus au début, lors du développement de ces composants en tant qu’éléments structurels à part entière.

Plus de 250 lubrifiants spéciaux et agents réducteurs de bruit

Alors seulement on peut atteindre un équilibre optimal entre la bonne compatibilité avec les matériaux en présence, les plages de températures visées et la cinématique de la fonction recherchée. Cela permet ainsi d’éviter des solutions curatives en vie série, souvent coûteuses pour les équipementiers. « Environ 70 % des réclamations durant la garantie concernent, en partie au moins, les bruits parasites dans l’habitacle », assure ­Thomas ­Brexeler, directeur de la Business Unit Lubrifiants ­Spéciaux de Carl Bechem GmbH. Le fabricant allemand de lubrifiants spéciaux propose une large gamme dédiée à cet effet avec plus de 250 lubrifiants spéciaux et agents réducteurs de bruit, pouvant être élargie et adaptée à tout moment en fonction des exigences spécifiques de chaque client.

À titre d’exemple, les vernis de glissement anti-bruits à base d’eau et exempts de formaldéhyde sont inodores et incolores et peuvent être utilisés pour le traitement des composants intérieurs tels que les panneaux de porte, les enjoliveurs, les ébénisteries et les composants en cuir. Pour les contrôles qualité, ce film lubrifiant sec permanent peut naturellement être rendu visible sous lampe UV. Autre exemple, les graisses spéciales dites « amortisseurs de bruits » permettent de réduire le coefficient de frottement et d’améliorer l’effet « stick-slip » typiquement générateur de bruit. Une sélection courte de la gamme Carl Bechem dédiée à cet effet est comprise dans une mallette

« Noise-Damping, Réduction du bruit ». Ce kit actuellement équipé de dix-sept lubrifiants pour la réduction du bruit se compose de graisses, de dispersions et de vernis de glissements. Il est proposé depuis l’année 2000 comme solution pour les services après-vente de certains constructeurs automobiles dans leur réseau de réparation agréé.

N° 87 Mars/Avril 2017