Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de lubrification pour optimiser la performance des installations

FUCHS LUBRIFIANT

par Equip'Prod

Pour assurer l’efficacité et la performance des installations, la nature de l’huile de base utilisée dans les lubrifiants joue un rôle primordial. Parmi ses différentes solutions en lubrification de maintenance, Fuchs Lubrifiant choisit de mettre en avant ses huiles minérales élaborées à partir d’huiles de base de groupe III, semi-synthétiques. Comparées à des huiles standard, elles permettent d’augmenter les intervalles de vidange, de réduire le frottement et de réaliser des économies d’énergie.

Vue du laboratoire de Mannheim

Vue du laboratoire de Mannheim

Les huiles de base des lubrifiants peuvent être de deux types : minérales ou synthétiques. « Au sein des huiles minérales, explique Claire Michel, chef produit Lubrification chez Fuchs Lubrifiant, nous allons trouver plusieurs types d’huiles de base, allant du groupe I au groupe III. Les huiles de base de groupe III, semi-synthétiques, sont des huiles hydro-craquées avec des caractéristiques supérieures aux huiles de base des groupes I et II ». Les huiles de base de groupe III apportent une importante stabilité à l’oxydation et à la résistance au vieillissement. Elles bénéficient, par ailleurs, d’une grande capacité de désaération et d’une large plage de températures de fonctionnement.

Dans la gamme des solutions proposées par Fuchs Lubrifiant en huiles hydrauliques, citons les gammes Renolin ZAF MC, Renolin MR MC et Renolin XtremeTemp. En ce qui concerne la maintenance des compresseurs, la solution Fuchs se nomme Renolin SC MC. Claire Michel déclare : « un de nos clients basé en Angleterre, fabricant leader dans la production de bouchons en plastique était intéressé par la potentialité de réaliser des économies d’énergie sur ses presses d’injection plastiques. Après étude du site par les ingénieurs Fuchs, l’utilisation d’huiles hydrauliques à base d’huiles hydro-craquées a été suggérée en raison de ses propriétés. Sur les quelques machines alimentées en huile Fuchs Renolin ZAF 68 MC, une huile hydraulique spéciale de type HVLPD, il a été démontré que la consommation moyenne de KWh a été réduite de 4,7 % […], ce qui équivaut à une économie annuelle de 51 220 € et un retour sur investissement inférieur à quatre mois ».

Contrôle d’efficacité du fluide et analyse de présence de pollutions

Nicolas Lionel, responsable du laboratoire Star (Service technique d’assistance rapide) au sein de Fuchs Lubrifiant France, explique : « l’activité d’analyse des huiles en service comprend le contrôle du lubrifiant par rapport aux qualités requises et aussi l’analyse, plus fine, des pollutions éventuelles, souvent sources de pannes. La répartition de ces deux activités, au sein de Fuchs Lubrifiant, est environ de 60 % pour l’analyse de présence de pollutions et de 40 % pour le contrôle de l’efficacité du fluide. Au laboratoire, nous travaillons en étroite collaboration avec le service R&D qui nous transmet les informations relatives aux caractéristiques générales du produit, à son niveau de viscosité et aux additifs qu’il contient. Nous pouvons ainsi comparer le fluide en service avec ses caractéristiques de départ. Pour connaître l’origine d’une éventuelle pollution, une méthode de filtration avec analyse des particules véhiculées par le fluide nous permet d’identifier la pollution puis de la qualifier ».

N° 80 Septembre 2016