Le magazine technique des équipements de production industrielle

Diamonde fait confiance au savoir-faire oelheld

OELHELD / DIAMONDE

par Equip'Prod

Afin de résoudre des problèmes à répétition et des risques sur la santé de ses opérateurs et techniciens d’atelier, Diamonde, PME alsacienne spécialisée dans les outils de coupe pour l’industrie du bois, a eu recours aux produits et aux conseils d’oelheld.

L’équipe de Diamonde

Société familiale fondée en août 2001 à Marlenheim (dans le Bas-Rhin) par Olivier Roma, co-fondateur et gérant, et son associée Blandine Lanoux-Claverie, Diamonde a été créée en vue de répondre aux besoins d’outils de coupe des industriels, dans le domaine du travail du bois et de ses dérivés. Le savoir-faire de l’entreprise alsacienne repose à la fois sur la conception, la fabrication, l’entretien des outils de coupe (brasage et affûtage) et l’accompagnement des clients au quotidien. Des valeurs auxquelles sont particulièrement attachés Olivier Roma,  Blandine Lanoux-Claverie ainsi que la co-gérante, Anne Piquerez-Gobled ; cette dernière dirige la partie méthodes et recherche et développement (R&D) de la société.

Composée d’une quinzaine de collaborateurs, la société Diamonde dispose d’un parc de machines fréquemment renouvelé afin d’être en mesure de l’adapter aux évolutions techniques du marché. Celui-ci comprend par exemple des machines d’érosion et de rectification, entièrement automatisées, dédiées à l’affûtage, ainsi qu’un centre d’usinage 3 axes vertical dédiés aux essais d’usinage du bois.

Haute volatilité et incidences sur la santé des salariés dues à l’ancien lubrifiant

Spécialisée dans la production d’outils de coupe rotatifs pour l’usinage du bois et de ses dérivés, Diamonde dispose de nombreuses compétences pour les outils possédant des dents en diamant polycristallin, qui sont affûtées par électro-érosion.

C’est en 2005 que la société Diamonde s’est rendue compte que les produits utilisés avaient une incidence sur la peau des techniciens (assèchement, plaques rouges, démangeaisons). De plus, la très haute volatilité des produits anciennement utilisés nécessitait des appoints réguliers dans les machines et, de ces produits, émanait une très forte odeur qui stagnait dans les ateliers, et qui pouvait être à l’origine de maux de tête en fin de journée.

Une solution saine et performante, associée aux conseils de l’équipe française d’oelheld

La performance des produits d’oelheld n’est pas la seule à avoir joué un rôle décisif
dans la réussite du projet ; les conseils de l’équipe y sont également pour beaucoup

Ce fut lors d’une visite de présentation que ces différents points ont été exposés à la société oelheld. Celle-ci proposa en premier lieu d’utiliser sa mousse de protection pour la peau CoverSkin avec un essai plutôt concluant. Ensuite, après les nombreux conseils apportés par le fabricant allemand, le fluide multifonction IonoGrind Dielektrikum a été testé en septembre 2005 pour être validé, avec également d’autres lubrifiants de la gamme oelheld, sur l’ensemble des machines de la société.

Selon Anne Piquerez-Gobled et Olivier Roma, « les lubrifiants réfrigérants oelheld, que nous utilisons actuellement, nous apportent entière satisfaction ; ils présentent une qualité et une productivité élevée ainsi qu’une faible évaporation ; de plus ils sont inodores et il y a une absence d’irritation de la peau chez les opérateurs. »

Les deux associés précisent en outre que « grâce à l’utilisation du fluide multifonction IonoGrind Dielektrikum, nous sommes en mesure, dans une même machine, d’éroder le diamant et de détalonner le corps en acier à l’arrière, et ce sans changement de fluide. Ce dernier joue le rôle de diélectrique et d’huile de rectification. Nous obtenons de très bonnes qualités de surface ». Dans la continuité d’accroissement de la société, Diamonde a prévu cet été l’installation d’une station de filtration pour la mise en réseau de quatre machines.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019