Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Cemcat rejoint IPC

Cemcat

par Equip'Prod

Le Centre d’études sur les matériaux composites avancés pour les transports (Cemcat) a rejoint en avril IPC, le centre technique industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, pour devenir IPC Laval. Un rapprochement qui s’inscrit dans une stratégie de renforcement des synergies à l’Ouest, puisque l’ISPA-E (Alençon) va aussi prochainement rejoindre IPC.

De nouvelles synergies vont apparaître entre IPC et le Cemcat. « Nous avons une approche très complémentaire et nous allons pouvoir élargir le spectre des technologies utilisées (RTM, pultrusion, etc.), explique Paul Valette, président d’IPC. Mais nous allons aller plus loin, car nous prévoyons sur le site de Laval un développement important et des investissements. A terme, nous visons de tripler les effectifs ». « Rejoindre IPC nous amène à passer à la vitesse supérieure. Notre bassin est fort en composites et nous allons pouvoir y soutenir l’innovation avec de nouveaux moyens et faire rayonner notre expertise à l’échelle nationale. », ajoute Christophe Aufrère, président du Cemcat.

Un renforcement de la présence d’IPC sur tout le territoire

Avec le ralliement du Cemcat, IPC ouvre une porte sur l’ouest. « En mettant en place des partenariats avec des acteurs clefs tels que l’IRT Jules Vernes, EMC2 ou encore le Cetim par exemple, nous souhaitons ouvrir la recherche et le développement aux meilleures compétences. Avec le travail fait avec la Fédération de la plasturgie et des composites, les syndicats professionnels et régionaux, et les pôles de compétitivité, IPC renforce son maillage sur tout le territoire, indique de son côté Luc Uytterhaeghe, directeur général du PEP. C’est ainsi que nous créons une proximité avec les plasturgistes et nos bénéficiaires pour développer une écoute terrain et accompagner par la recherche et le développement l’innovation partout en France, notamment vers les TPE et PME ».

N° 89 Mai 2017