Le magazine technique des équipements de production industrielle

Améliorer la productivité des fournisseurs de l’aéronautique

CELADA-CODEM

par Equip'Prod
Dédié aux fournisseurs et partenaires des industries ­aéronautiques et spatiales, Celada-Codem – distributeur exclusif en France des machines-outils du constructeur japonais Okuma – a présenté lors de la première édition du salon Aerotek d’Orléans, des machines parfaitement adaptées aux usinages aéronautiques de par leur rigidité, leur fiabilité et leur architecture ouverte afin de répondre à toutes les exigences.

Centre vertical 5x MU 8000 V

Parmi les machines dédiées au secteur aéronautique, Celada-Codem propose les tours d’usinage multifonctions 5 axes Okuma de la série Multus U (horizontaux) ou VTM-YB (verticaux) ainsi que les centres verticaux 5 axes série MU-V. Le tout nouveau MU-8000V bénéficie d’un grand espace de travail, de vitesses de déplacement et de performances d’usinage élevées. Cette machine offre une flexibilité maximale en usinage 5 faces ou 5 axes simultanés. Elle est parfaitement adaptée à la fabrication de composants complexes pour l’aéronautique. Pour l’usinage complet de grandes et longues pièces, il s’agira des Multus B550 et B750. ­Notons enfin les centres à portique avec tête universelle série Millac ou MCR, qui sont capables de gérer tout type de formes complexes.

 

Centre portique MCR1

Lors des journées Aérotek, les visiteurs ont également pu découvrir les services proposés par les « Centres d’excellence aéronautique Okuma » aux fournisseurs de ce secteur, du Rang 3 aux constructeurs. L’objectif est de les aider à tester de nouveaux équipements, processus et matériaux afin d’améliorer leur productivité tout en relevant les défis spécifiques auxquels cette industrie fait face. En plus des machines et du personnel Okuma dédié à l’ingénierie, les entreprises bénéficient d’un accès privilégié à de nombreux partenaires, fournisseurs d’équipements périphériques et accessoires–outillage, dispositifs de serrage, mesure, logiciels, etc.

Pour rappel, Celada (l’un des plus grands distributeurs Okuma en Europe) a fait l’acquisition cette année de Codem par l’intermédiaire de Celada France, première filiale étrangère du groupe, créée en 1994 en Haute-Savoie près d’Annecy (Metz-Tessy). Depuis sa création, Celada France propose des produits technologiques haut de gamme et peu se prévaloir de plus d’un millier de machines installées sur le territoire français. Le groupe Celada compte 255 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros.

N° 69 – Octobre 2015

Tour Multifonction Multus B550