Le magazine technique des équipements de production industrielle

Bucci élargit sa gamme de porte-outils Algra

BUCCI INDUSTRIES FRANCE

par Equip'Prod

Bucci Industries France – division Périphériques de machines-outils – vient d’annoncer l’élargissement de sa gamme de porte-outils tournants Algra. Lors du salon Industrie Lyon 2017, Bucci Industries France avait présenté une gamme dédiée aux machines-outils Okuma – gammes K55 & K60. Les nouveautés annoncées aujourd’hui sont destinées aux machines-outils des constructeurs DMG Mori, Tsugami et Miyano et seront présentées sur le stand du groupe à l’occasion de l’EMO 2017 à Hanovre.

Porte-outil tournant Algra

Bucci Industries France assure la distribution exclusive en France des porte-outils tournants Algra. Cette entreprise italienne, créée il y a plus de quarante ans, réalise des travaux d’usinage pour le secteur de l’énergie, de l’instrumentation ainsi que des pièces pour machines-outils. En parallèle, elle conçoit et produit des accessoires pour tours, notamment des porte-outils tournants en partenariat avec les principaux constructeurs de tours CNC, parmi lesquels figurent Accuway, Biglia, CMZ, DMG Mori, Ecoca, Doosan, Emag, EMCO, Famar, ­Focus CNC, Force One, Gildemeister, ­Goodway, Haas, Hardinge, Hurco, Hwacheon, Hyundai WIA, Jyoti, Leadwell, Mazak, Miyano, Nakamura-Tome, Okuma, Romi, Samsung (SMEC), Spinner, Tsugami, Victor et YCM.

Disponible pour l’ensemble des machines DMG Mori, Algra annonce une nouvelle gamme de porte-outils tournants spécialisés dans le taillage d’engrenages, qui sera présentée sur le stand Algra (Hall 17 stand 25) lors du salon EMO de Hanovre en septembre 2017. Grâce à un réglage de +/- 50°, ces nouveaux porte-outils permettront d’usiner des dentures avec de multiples géométries.

Une solution de montage/démontage rapide

Algra poursuit en outre le développement de sa gamme destinée aux machines DMG Mori, avec des porte-outils non standard. Le temps de changement de série étant devenu primordial pour les clients, Algra propose des porte-outils offrant une solution de montage / démontage rapide, tel que le système Capto. Parmi les nouveautés, on peut citer, par exemple, le porte-outils ­Capto C5 en version axiale ou radiale ainsi que le ­porte-outils 90° double avec 8 sorties ER.

En 2016, Algra lançait une gamme de porte-outils tournants dédiés aux machines-outils du constructeur Tsugami. Le fabricant annonce aujourd’hui l’élargissement de cette gamme avec des porte-outils « spéciaux » – tels que les porte-outils 4 sorties ER- qui permettent d’augmenter la capacité de posage de porte-outils tournants sur la tourelle, notamment lorsque celle-ci est limitée à douze postes. Enfin, fort de son succès avec la gamme Miyano, Algra propose désormais des porte-outils à multiples sorties ER pour les machines BNE / BND et BNJ. Par exemple, le porte-outil axial double sortie ER16 et le radial double avec 4 sorties ER16.

Quelques rappels sur Bucci Industries France

La filiale française du groupe Bucci Industries distribue sur le marché français – mais aussi en Belgique, au Luxembourg, au Maroc, en Tunisie et en Algérie – des solutions en Périphériques de machines-outils, en Automatisation & Process, et en Contrôle. À ce jour, les marques Iemca, Giuliani  et Sinteco (Italie – groupe Bucci) ainsi que Kitagawa (Japon), Best (Allemagne), Algra (Italie), VisiConrol (Allemagne), Nikon Metrology ­(Japon) et ­MT-Robot (Suisse) sont distribuées. L’entreprise compte quarante-huit personnes. Avec un parc installé de plus de 6 000 embarreurs (100 000 au niveau mondial), Bucci ­Industries France dispose d’un important stock de pièces détachées.

N°91 Septembre  2017