Le magazine technique des équipements de production industrielle

Chargement de lopins : les solutions Star

STAR MACHINE TOOL

par Equip'Prod

 Star - photo 1 Depuis de nombreuses années déjà, Star Machine Tool France a développé un véritable savoir-faire dans l’intégration de manipulateurs ou de robots sur ses machines dans le but de reprendre des lopins venant de frappe ou d’un autre procédé de fabrication différent de l’usinage. En effet, dans la gamme Star on trouve des machines sans canon ou des machines capables de travailler avec ou sans canon, ce qui permet de les utiliser comme une poupée fixe pour la ­reprise de pièces forgées.

Du diamètre 1 au diamètre 42, Star sait intégrer le chargement de lopins dans ses machines. Depuis six ans, l’entreprise a installé et optimisé des dizaines de tours avec chargement de lopins intégré. Ce savoir-faire se retrouve dans l’aérospatial, l’automobile, le médical… « Les avantages d’une Star dans le principe de chargement de lopins intégrés sont multiples. Le premier d’entre eux est le fait qu’une Star est très rapide, les temps de cycle (chargement et déchargement inclus) peuvent descendre en dessous de 10 secondes, tout simplement grâce à la conception de son bâti et à son équipement 100% Fanuc », explique Alexandre Folliet, technico-commercial de la région Rhône-Alpes pour Star Machine Tool France.

Star - photo 3

« Nous savons intégrer des simples manipulateurs autant pour une machine dédiée à une pièce spécifique, que pour un robot capable de charger des pièces de formes variées », poursuit Alexandre Folliet en expliquant que ces intégrations se font grâce à des partenaires installés dans la vallée de l’Arve.

Des gains de temps et d’efficacité

Le chargement s’effectue par l’arrière de la machine, ce qui permet de garder l’accès à l’espace de travail devant la machine et de ne pas perdre de temps à ouvrir et fermer la porte à chaque chargement. De plus, la pièce peut être saisie au-dessus ou en-dessous du rail avant d’être chargée dans la broche principale ou dans la contre-broche : cela offre la possibilité de choisir la gamme d’usinage la plus efficace pour le temps de cycle le plus court.

Star - photo 2« Nous pouvons même charger des pièces en vrac grâce à un robot équipé d’une caméra et intégrer un palpeur qui mesure, envoie les données à la CN et modifie le correcteur avant la finition afin de garantir une précision extrême. J’aime me tenir au courant de tout ce qui se fait de nouveau dans notre métier et en faire profiter mes clients ; en ce moment par exemple, je me penche sur l’amélioration de la détection de bris d’outils de très petite taille ou bien des pinces pour la prise de pièces de formes spéciales en contre opération », conclut Alexandre Folliet.

N° 78 Juin 2016