Le magazine technique des équipements de production industrielle

Combiner le lavage lessiviel et les solvants : l’atout de la machine à laver type TwinTec

ECOBOME

par Equip'Prod

Développée par Karl Roll, TwinTec est une machine hybride permettant l’exécution de processus de lavage avec lessives et solvants dans la même cabine de lavage – en combinaison libre pour dégraisser, laver, sécher et conserver les pièces. Cette machine a été mise au point afin de répondre aux exigences de propreté des pièces élevées, comme en mécanique de précision, ou encore lorsque les surfaces sont couvertes aussi bien d’impuretés organiques qu’inorganiques ; dans ces cas, une combinaison du lavage lessiviel et du lavage avec solvants se révèle bien souvent avantageuse.

La nouvelle machine TwinTec est appropriée pour le lavage combiné avec solvants et lessives, des produits employés dans la même cabine de lavage

Dans la fabrication de pièces, les impuretés organiques et inorganiques sont souvent combinées. Dans ces cas précis, la combinaison du lavage avec solvant et lessive est avantageuse. Jusqu’à présent, ces cas nécessitaient deux systèmes de lavage séparés ou des constructions spécifiques complexes – qui entraînaient des coûts d’investissement élevés et un plus grand besoin de place.

En effet, si les solvants se présentent comme des solutions parfaitement adaptées pour enlever les impuretés organiques, comme par exemple les huiles de coupe et les graisses, les impuretés inorganiques comme les émulsions à base d’eau, les sels et les empreintes, en revanche, se lavent plus facilement avec les produits lessiviels.

TwinTec, une solution permettant de combiner les processus de lavage

La TwinTec de Karl Roll met fin à cette problématique. L’installation éprouvée d’hydrocarbure RCTS constitue la base de cette innovation, ajoutée à un lavage lessiviel en deux étapes. Cette machine, qui travaille sous vide total, est appropriée pour le lavage avec des hydrocarbures sans halogène ou alcool modifié et des nettoyants à base d’eau. La technologie de cette installation permet d’employer différents types de produits dans la même cabine de lavage. Ceci réduit efficacement les coûts d’investissement et le besoin de place.

La machine peut être équipée des technologies de lavage par ultrasons, aspersion ou immersion sous pression. Ces processus peuvent être librement combinés avec des solvants ou des lessives. Il est parfaitement possible de combiner un dégraissage par vapeur avec un solvant, un lavage avec du produit lessiviel, suivi d’un processus de conservation avec un mélange de solvant-huile anticorrosion, puis de terminer avec un séchage sous vide, sans devoir sortir les pièces de la cabine de lavage entre les étapes.

Des domaines d’applications multiples

Les domaines d’applications sont, entre autres, le dégraissage d’émulsions incrustées, le lavage avant le durcissement et avant certains processus d’enduction. De plus, la TwinTec assume les exigences élevées de propreté des pièces et de protection contre la corrosion, de manière efficace et fiable. Le fabricant de machines à laver les pièces d’Enzberg détermine lui-même la combinaison idéale des processus en faisant des tests de lavage dans sa salle d’exposition avec des pièces d’origine du client.

Tout comme les systèmes à base de solvants standard de chez Roll, la TwinTec dispose également d’une unité de distillation intégrée pour le traitement continuel du solvant. Les impuretés particulaires sont filtrées du solvant et du mélange lessiviel, respectivement aux unités de filtration choisies. Un atout qui permet de prolonger la durée de service des bains.

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019