Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions adaptées au décolletage médical

STAR

par Equip'Prod

Implants dentaires, instruments chirurgicaux, vis à os…, l’industrie médicale requiert beaucoup de savoir-faire, de technologies, de précision et ne peut souffrir d’aucun manquement à la qualité. Les poupées mobiles STAR sont connues pour leur qualité de fabrication, leur rigidité et leur fiabilité mais aujourd’hui STAR c’est aussi une équipe de techniciens expérimentés.

Dans le secteur du médical, le produit fini doit bien souvent s’adapter au corps humain. Conséquence : le décolleteur doit usiner des formes qui exigent des techniques d’usinage spécifiques. Par exemple, l’axe B indispensable à la fabrication de certaines pièces doit en partie son développement aux besoins de l’industrie médicale.

Le tourbillonage, bien souvent indispensable à la fabrication de vis à os, doit aussi son développement au moins en partie à l’industrie médicale. Aujourd’hui, le point fort de Star réside dans son personnel technique riche, qualifié et expérimenté pour ces usinages spécifiques. En effet, parmi les dernières installations de machines neuves, on trouve par exemple du forage de titane diamètre 1.8mm sur 81mm de profondeur, un implant dentaire coudé, fraisé en axe B sur une SR-20 RIV Type B avec l’aide d’un logiciel de gestion d’usinage 5 axes ou encore du forage de diamètre 0.2 et 0.3mm jusqu’à 15mm de profondeur dans une matière composite à base de fibre de verre. Parmi les installations marquantes, notons également l’intégration d’un capteur Renishaw capable de mesurer la pièce dans l’espace de travail et de donner les informations à la machine afin qu’elle modifie seule ses offsets garantissant des tolérances inférieures à 5μ. Enfin, une installation a mis en oeuvre le chargement et déchargement d’aiguilles en lopins de diamètre inférieur à 1mm avec un usinage en broche haute fréquence.

La qualité des machines demeure un aspect important. Mais la qualité du service l’est tout autant et la société Star France est aujourd’hui très fière de constater que la satisfaction de sa clientèle est grandissante à ce sujet, surtout lors d’un montage de pièce technique tel que l’exige le décolletage de pièces destinées à l’industrie médicale.

N° 88 Avril 2017