Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de fabrication modernes présentées sur l’AMB

EMAG

par Equip'Prod

Dans le cadre du salon AMB 2016, Emag a présenté plusieurs technologies d’usinage par enlèvement de copeaux pour l’usinage doux et dur, des solutions de soudage laser, d’assemblage ainsi qu’un système de traitement électro-chimique des métaux et traitement thermique par induction.

Koepfer K 160

Koepfer K 160

La société Emag a présenté aux visiteurs de l’AMB le centre de tournage vertical VMC 450 MT pour l’usinage de pièces lourdes et volumineuses avec des géométries complexes. Cette machine dispose d’un espace de travail facile d’accès permettant aussi bien un chargement manuel qu’un chargement entièrement automatisé. Une broche principale performante ainsi qu’une broche de fraisage toute aussi puissante permettent l’usinage lourd avec une précision maximale en un temps très court.

Autre solution présentée sur l’AMB, le tour vertical pick-up VL 8, offrant les avantages de sa série VL pour les composants de grande taille. L’automatisation intégrée dans le centre de tournage permet des process rapides, tandis que le bâti stable de la machine assure la plus haute qualité de tournage et de fraisage. La structure verticale de la machine contribue également à la qualité élevée de l’usinage car tout effet néfaste dû à la chute de copeaux est pratiquement éliminé.

Des pièces optimisées avec la machine d’assemblage SFC 600

La machine d’assemblage d’arbres à cames SFC 600 se distingue par son process d’assemblage thermique breveté, libre de contrainte, d’une précision et d’une flexibilité élevée lors du frettage de composants (type cames, paliers, roues codeuses…) sur des arbres à cames. Avec des temps de cycle courts et des changements de campagne rapides, le concept modulaire de la machine assure une meilleure rentabilité.

Enfin, la machine de taillage par fraise-mère K 160 associe un concept de construction innovant à une technologie dernière génération et les expériences de taillage de dentures acquises au cours de plusieurs décennies. Qu’il s’agisse d’un process d’usinage avec ou sans arrosage, les solutions d’automatisation et un vaste pack de technologies font de la machine de taillage par fraise-mère K 160 un centre de taillage de dentures TGV optimal jusqu’au module 2,5.

N° 80 Septembre 2016