Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions individuelles pour des applications sophistiquées

DMG MORI

par Equip'Prod

DMG MORI relève des défis dans l’industrie automobile avec une large gamme de machines aussi bien dans le fraisage que dans le tournage – l’une d’elles est le NLX 2500SY | 700

DMG Mori - photo 1Les machines DMG MORI proposées au  secteur automobile, un domaine en pleine croissance pour le fabricant, commencent dès les i-series produites en masse et reconnues pour leur faible coût et leur gain d’espace. Les séries NHX avec une broche de nouvelle génération et un changeur de palettes sont des centres hautement productifs, tout comme la série linéaire DMC H linear qui est reconnue pour ses entraînements linéaires innovants. DMG MORI se positionne ainsi comme la solution pour tout travail d’usinage en série de moteurs cubiques et de pièces de transmission.

Pour la production massive de composants rotatifs, DMG MORI a, entre autres, optimisé les tours verticaux de la série CTV pour faire face à l’usinage d’éléments homocinétiques et d’engrenages trempés, ce qui accroît considérablement l’étendue  des applications. En ce qui concerne les tours horizontaux, les séries CTX, NLX et NZX ont poursuivi leur développement et s’adaptent à différentes applications de production automatique de vilebrequins, de paliers de supports ou de rotors de moteurs électriques. Avec DMG MORI ­Systems, le fabricant de machines-outils possède une casquette de prestataire de services embarqués, en se concentrant sur la mise en œuvre ciblée des demandes de solutions automatisées.

Renault_DMC63H_GetriebetNLX 2500SY | 700 – L’excellence pour toute la gamme

En ce qui concerne les tours, la stabilité et la rigidité sont les clés d’excellents résultats d’usinage et de processus efficaces. C’est exactement ce que DMG MORI a pris en considération dans le développement des séries NLX. Et les résultats sont probants. DMG MORI réalise des simulations, pour la rigidité en torsion, par l’analyse FEM en phase développement pour créer une structure de machine à haute rigidité. Les glissières des axes X / Y / Z permettent une meilleure capacité d’amortissement et de rigidité dynamique ainsi que l’obtention d’extraordinaires capacités de coupe. En particulier, les vis à billes plus grandes jouent un rôle décisif avec les roulements élargis qui rendent l’axe X jusqu’à 50% plus rigide. DMG MORI a également amélioré la stabilité thermique. Le système de refroidissement intégré dans le banc de la machine permet de réduire a minima la dilatation thermique.

NLX 2500SY | 700 est l’un des modèles phares des séries NLX. La version standard est équipée principalement d’une contre-broche, tandis que la tourelle BMT possède un espace pour douze outils entraînés permettant l’usinage de pièces à une vitesse pouvant aller jusqu’à 10 000 tr/min. Des tourelles avec 10, 16 ou 20 stations sont également disponibles en option. Une autre option pour la tourelle est le système de changement rapide TRIFIX. L’axe Y affiche une course de 100mm (±50 mm). Afin de couvrir une large étendue de pièces, DMG MORI a doté le NLX 2500SY | 700 d’une grande aire de travail. La longueur de tournage maximale de 705mm et le diamètre maximal de 366 mm sont assez révélateurs. Même un diamètre de 460 mm est possible sans l’axe Y. Un passage de barre de 80 mm permet également un usinage de pièces longues. La gestion de la température de la machine devrait être améliorée grâce à la précision du NLX 2500SY | 700. Le liquide de refroidissement passe dans un circuit intégré à travers la machine et le banc, lui assurant ainsi une température uniforme. Le NLX 2500SY | 700 est équipé avec CELOS, un écran 21.5” ERGOline et le contrôle MITSUBISHI.

N° 78 Juin 2016