Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions sur mesure pour l’industrie médicale

GF MACHINING SOLUTIONS

par Equip'Prod
GF - photo 1

Mikron HSM 200 U LP

En partenariat avec le secteur médical, le constructeur Suisse GF Machining Solutions développe des solutions personnalisées visant à améliorer l’excellence opérationnelle de ses clients.

En  réunissant l’ensemble de ses technologies, GF Machining Solutions crée des solutions d’usinage et de services spécialement développées pour l’industrie médicale. Ces dernières innovations technologiques améliorent  nettement les champs d’application dans ce segment. De même, l’automation apporte  productivité durable et élevée mais également la traçabilité nécessaire à la production de d’implants.

L’usinage à Haute Vitesse en électroérosion à fil.

Pour répondre aux exigences de la production d’implants  par  électroérosion à fil, les machines CUT 200 et CUT 300 mS/ Sp permettent un usinage à haute vitesse (400 mm²/ mn), dotées d’un enfilage intelligent et d’un générateur Clean Cut qui respecte l’intégrité des surfaces. Remarquable pour les pièces du médical en titane, le générateur Clean Cut limite la pollution de la surface de pièces par les particules de cuivre ou de zinc issues du processus d’électroérosion. De plus, il n’oxyde pas la surface et ne modifie pas sa couleur.

Intégration de robot sur HSM 400U LP

Intégration de robot sur HSM 400U LP

Le micro-usinage et précision extrême en électroérosion à fil et enfonçage

Les CUT 1000 et CUT 1000 OilTech sont des références pour l’ultra précis et les micro-usinages par électroérosion à fil. Cette gamme ouvre de nouvelles solutions d’usinage ultra-précis d’instruments chirurgicaux  telles que les pinces chirurgicales. Elles permettent de réaliser  une excellente finition de surface pouvant atteindre une rugosité de Ra 0.10µm sur l’acier inoxydable ou le titane. Fortes de leur précision de positionnement de 1µm sur tous les déplacements et de l’utilisation de fil de rayon mini de 20µm, elles permettent de  réaliser des rayons internes  minimum de 11µm et de fente de découpe jusqu’à un mini de 22µm.

La Form 1000 dispose d’un module pour micro-érosion pour effectuer un usinage de surface inférieure à 1mm² mais aussi des rayons intérieurs de 5µ et des états de surface jusqu’à Ra 0.05 μm. Le module iQ quant à lui garantit un rendement optimal et une usure minimale des électrodes.

Mikron HSM 200 U LP

Mikron HSM 200 U LP

Forme et surface complexes  de précision en Usinage Grande Vitesse 5 axes.

La gamme HSM LP 5 axes est constituée de trois machines : HSM 200U LP, HSM400U LP et HSM600U LP (Linear Performance). Cette gamme cible particulièrement la fabrication de prothèses en céramique et d’implants fabriqués à partir de titane, de cobalt-chrome ou d’autres matières plastiques. L’ensemble de la gamme est dotée en standard d’un système ingénieux de gestion du refroidissement qui préserve la stabilité géométrique des machines.

La technologie Step-Tec Opticool assure quant à elle un refroidissement des paliers avant de la broche. Thermo-Lock d’Hexagon Métrology, la conception du palpeur de pièces (placé dans la broche), inhibe le flux thermique. Ce duo garantit une extrême précision suivant l’axe Z tant pour les usinages que pendant les phases de mesure durant la fabrication.

La variante HSM  LP Précision (HSM200U LP P) permet d’atteindre des précisions de l’ordre du micron et des états de surfaces jusqu’à 0,05µm car la conception de la machine s’appuie sur la base d’éléments choisis et de précisions augmentées. De même, les asservissements des axes sont spécialement  réglés pour les micro-applications. A cela s’ajoutent les options OSS-Précision, ITC-Précision et le système de mesure d’outil optique (ITM) qui lui assure un nettoyage numérique de l’outil et effectue une mesure précise et fiable « in process ».  Toutes ces dispositions sont mises en œuvre pour garantir un résultat optimal.

HSM 400U LP

HSM 400U LP

Sans maitrise, la performance des moyens de production n’est rien

Au sein du nouveau Centre de Compétence (C.o.C) de Palaiseau inauguré en septembre 2014,
GF Machining Solutions dispose des ressources et des compétences requises pour former de futurs opérateurs dans leur domaine d’expertise. La formation par des ingénieurs d’application consiste en l’utilisation des moyens de production afin d’augmenter la productivité passant par la connaissance de la totalité des performances et des équipements  de production tels que la maîtrise du process et la stratégie d’usinage…

Les programmes de formation modulaires créés  sur mesure répondent aux besoins et  visent à garantir la performance des résultats attendus. Ces formations sont effectuées au sein du C.o.C de Palaiseau sur les  derniers modèles de machine ou sur site. L’accompagnement de la formation passe aussi par un audit des besoins des industriels pour mettre en place un programme de formation dédié.

Gestion de production, automation et traçabilité

L’apport de  System 3R, partie désormais intégrante de GF Machining Solutions, permet d’ores et déjà de répondre aux projets clé en main de cellules automatisées. L’offre de System 3R se distingue d’une part à travers ses systèmes de palettisation, ses robots et son logiciel de gestion de cellule « Cell Manager » qui intègre et organise l’intégralité du contenu de la cellule comme par exemple charger automatiquement les programmes dans les machines et enregistrer le temps d’usinage de chaque opération. D’autre part, une base de données très efficace utilise l’identification des palettes afin d’assurer la traçabilité parfaite des implants ou prothèses fabriqués.

Certification et suivi des moyens de production.

Face aux exigences du segment de marché médical, il s’est développé un programme d’inspection et de maintenance dédiés ainsi que des services plus élaborés comme la caractérisation des générateurs en électroérosion, l’étalonnage par interféromètre laser et des tests de circularité avec ballbar. Autant d’aide à la certification et de réponses aux procédures en vigueur que GF Machining Solutions propose aux industriels.

N° 64 mars 2015