Le magazine technique des équipements de production industrielle

D’importantes extensions de gamme chez Index-Werke

INDEX

par Equip'Prod

Index - photo 1Lors des portes ouvertes organisées par Index-Werke en juin dernier, le constructeur de tours CNC a présenté l’essentiel de sa gamme à plus de 2 000 clients dans ses usines de Reichenbach et de Deizisau, à proximité de Stuttgart.

Parmi les nouveautés présentées en juin figure la gamme de tours Traub à poupée fixe/poupée mobile qui s’agrandit avec le tour TNL32-11. Son atout : 11 axes et 3 outils différents simultanément dans la matière, grâce à un appareil frontal monté sur un chariot transversal. Comme le TNL32-9, le TNL32-11 dispose d’une poupée mobile sur l’axe Z, de tourelles supérieure et inférieure identiques avec axes X, Y et Z, ainsi que d’une contrebroche à course dans le sens X et Z. Il est aussi équipé d’un appareil frontal installé sur un chariot transversal déplaçable supplémentaire sur l’axe X et Z. Il offre ainsi à l’utilisateur des outils librement positionnables supplémentaires.

Index - photo 2

Encore plus de qualité d’usinage pour le tour MS32C2

Dans la gamme des tours multibroches Index, des extensions de gamme ont également été développées et présentées pour une commercialisation dès 2015. Le tour Index MS32C2 offre jusqu’à douze chariots CNC, des axes Y, une broche synchrone et de nombreux outils. Il permet de fabriquer des pièces à partir de barres (Ø 32 mm) ou de lopins (Ø 60 mm) de manière ultra productive. La vitesse de rotation pour chaque position de broche peut être programmée et varier en cours d’usinage. Le résultat : une maitrise optimale des copeaux, une qualité de surface maximale, des durées de vie d’outils prolongées, l’usinage de matières « difficiles ».

Si des lopins doivent être usinés, le tour Index MS32C2 est idéal pour l’alimentation automatique en raison de sa zone de travail généreuse, identique à celle du MS40C. Le robot intégré en option dans l’espace d’usinage, équipé au choix d’un préhenseur simple, double ou quadruple, effectue le chargement et le déchargement des pièces. Un des principaux avantages de la machine Index MS32C2 est sa polyvalence. La machine permet le montage de différents outils sur les chariots transversaux et donc l’intégration de nombreuses technologies d’usinage : perçage décentré, taraudage, perçage oblique, perçage transversal, contournage, taille en développante, polygonage, etc.

Index - photo 3

L’alternative MS 16C +

Avec la variante d’extension Index MS16 Plus de la série MultiLine, le spécialiste des machines multibroches d’Esslingen présente une machine multibroche à six broches pour l’usinage de pièces jusqu’à un diamètre de 22 mm. L’objectif est d’offrir une alternative aux tours automatiques multibroche à cames, certes rapides mais plus difficiles à régler, encore beaucoup utilisées aujourd’hui sur le segment de marché de l’usinage des pièces de complexité restreinte à moyenne.

Chaque position de broche peut se voir attribuer au choix un chariot de plongée ou de perçage ultra-robuste avec 1 axe CNC et un chariot transversal avec 2 axes CNC (axe X et Z), qui sont disposés en forme de V autour de chaque broche d’usinage et assurent ainsi pour chaque broche d’usinage l’utilisation fiable de plusieurs outils simul- tanément. Le type d’usinage n’est déterminé que par le porte- outil. Tous les processus d’usinage :• extérieur – extérieur, • intérieur – extérieur, • fixe – entraîné • entraî né – entraîné, peuvent être définis librement pour presque toutes les positions de broche. La MS16C Plus est donc modulable et s’adapte aux besoins de l’utilisateur. Il convient de choisir au cas par cas un nombre de chariots de plongée/perçage CNC et de chariots transversaux adapté judicieusement à la gamme de pièces.

N° 68B septembre 2015