Le magazine technique des équipements de production industrielle

Dinomax, pour un usinage haut de gamme des composites

FPT INDUSTRIE

par Equip'Prod

Dinox 350 con TTW21bis  Depuis plus de 40 ans, FPT INDUSTRIE produit des machines outils à contrôle numérique pour le secteur de l’aéronautique, de la mécanique générale et pour le secteur des moules. En affirmant sa propre marque comme synonyme de technologie, précision et fiabilité, l’entreprise n’a pas connu de ralentissement, confirmant ainsi la réussite de ses choix de production. Afin de répondre aux besoins de ses clients et notamment à ceux des usineurs de matériaux composites, FPT a mis au point Dinomax, une machine à portique mobile du type Gantry. Préconisée pour les usinages d’enlèvement lourd ainsi que pour le finissage à haute vitesse, cette machine s’adresse à différents secteurs d’activité, à commencer par l’aéronautique. Dinomax répond aux exigences de production élevée, de flexibilité et de précision.

FPT Industrie - Dinox 220 IATEn réponse aux demandes les plus spécifiques dans le secteur aéronautique ainsi que dans d’autres secteurs industriels, FPT a développé la machine Dinomax de façon à la rendre personnalisable avec une large série d’options et de solutions.

Des options à la demande

Le carénage ferme la zone de travail sur les quatre côtés. Le chargement de la pièce est effectué par d’amples portes frontales coulissantes. L’installation peut être complétée par un dispositif de protection supérieure de type mobile avec ouverture automatique par servo-commande électrique. Enfin, cette machine peut être équipée de systèmes de palettisation type FMS dédiés à la production en cycle continu et de tables, accessoires spécifiques pour le tournage en permettant l’emploi de la machine comme tour vertical.

Dinomax seriesAssurer une flexibilité maximale d’utilisation

Afin de suivre les variations de température de la pièce de façon synchrone, FPT a choisi de gérer le contrôle des dérives thermiques, soit par la thermostabilisation des sources de chaleur intérieures, soit selon un plan thermosymétrique. Comme pour la grande partie de la gamme FPT, le changement automatique des têtes peut également être effectué sur la machine Dinomax, assurant ainsi une flexibilité maximale d’utilisation ainsi que les meilleures performances pour les usinages d’ébauche et les opérations de finissage.

La philosophie de FPT

FPT doit son succès à la recherche d’idées innovantes, au travail continu pour l’amélioration des procédés de fabrication, des produits, des services et de son image. Cette recherche, très attentive aux exigences du marché, s’avère également très sensible à la satisfaction du client final et, par là même, à la fiabilité du service qu’il propose. Ainsi a-t-il développé des machines d’un très haut contenu technologique, en mesure de résoudre et d’améliorer les procédés de production liés aux plus importants et délicats usinages mécaniques.

 N° 71 Janvier 2016