Le magazine technique des équipements de production industrielle

Encore plus de fonctionnalités pour la CN Smooth de Mazak

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Siane qui se déroulera à Toulouse les 23, 24 et 25 octobre prochain, Mazak, l’un des leaders mondiaux de la machine-outil, présentera sa désormais célèbre technologie Smooth. Mais ce n’est pas tout. Résolument tourné vers l’industrie du futur, le spécialiste de l’usinage haute performance exposera l’iSMART Factory, une solution  destinée à améliorer l’efficacité globale des machines grâce à l’Internet industriel des objets (IoT).

Sur son stand du salon Siane 2018, Yamazaki Mazak mettra en vedette sa technologie Smooth,  avec la promesse d’une productivité accrue et une plus grande connectivité. Un simulateur de la CN SmoothX offrira aux visiteurs la possibilité d’interagir avec la toute dernière technologie de CN, grâce à son interface graphique et son écran tactile de 19″ et d’accéder ainsi à une foule de données machine allant de la programmation à la maintenance, en passant par les données d’outils, les réglages et les process.

Le simulateur sera équipé d’une multitude de nouvelles fonctions comme « Intelligent Pocket Milling (IPM) » qui génère automatiquement une trajectoire d’outil pour maintenir le même angle d’engagement de celui-ci et des conditions de coupe optimisées, ou la fonction « Seamless Corner Control » qui réduit les vibrations de la machine pendant l’accélération et la décélération, ou encore « Variable Acceleration control » qui réduit les temps de cycle en optimisant l’accélération d’axe lors de la combinaison de différents axes dans un bloc de programme individuel.

Une solution 100% « industrie 4.0 » avec l’iSMART Factory

En outre, le « Mazak API » sera également mis en avant. Il s’agit d’une interface de programmation chargée d’améliorer la connectivité entre la CN Smooth et les logiciels pouvant provenir d’autres fournisseurs que Mazak, comme ceux pour l’automatisation ou les équipements de mesure.

De plus, Mazak fera également la promotion de sa solution industrie 4.0 basée sur la technologie Smooth : l’iSMART Factory. Celle-ci permet d’améliorer l’efficacité globale des machines grâce à l’IoT et le partage des données entre les bureaux et l’atelier ; elle facilite ainsi les process de fabrication. Son objectif est de permettre aux utilisateurs Mazak de passer d’une production organisée autour de simples cellules automatisées à une usine iSMART Factory entièrement connectée.

Poursuivre le voyage vers l’industrie du futur

Tout au long de l’exposition, les ingénieurs de Mazak seront sur place pour faire des démonstrations et répondre aux questions des visiteurs. Pour Éric Teisseire, président de Mazak en France, « le salon Siane se présente comme l’un des temps forts de cette fin d’année et nous sommes fiers d’y exposer notre technologie Smooth. Nous serons à même de démontrer la puissance de ses performances et les nombreuses améliorations qu’elle peut fournir pour augmenter la productivité et procurer une véritable connectivité avec le système informatique de nos utilisateurs, afin que ceux-ci continuent leur voyage vers l’industrie 4.0. ».

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018