Le magazine technique des équipements de production industrielle

Envolée vers le 4.0

OKUMA

par Equip'Prod

Lors des journées portes ouvertes de l’Aerospace Centre of Excellence de Paris, Okuma a illustré son approche de l’usinage en direct de composants aéronautiques sur son vaste parc de machines. Afin de pouvoir intégrer les produits Okuma à un environnement de production utilisant l’Internet Industriel des Objets (IIoT), chaque machine était suivie sur un moniteur central.

Les pièces comprenaient des disques de turbines et des rotors en aluminium, ainsi que des pièces fabriquées à partir de matériaux difficiles à usiner, tels que les disques aubagés monobloc en titane, façonnés sur le centre d’usinage à 5 axes MU-6300V d’Okuma. Pour répondre aux demandes d’usinage les plus exigeantes, Okuma s’est associé à d’autres experts reconnus de l’industrie. Une nouvelle technologie de fraisage en roulant (swarf milling) a été ainsi développée avec Mitsubishi Materials Corporation, dont la gamme d’outils cylindriques a été spécialement conçue pour l’usinage des composants aéronautiques. Open Mind, le développeur de solutions de FAO, présentait ses dernières solutions de production pour l’industrie aéronautique. Le package haute performance hyperMILL MAXX Machining, quant à lui, comporte trois modules pour un ébauchage, une finition et un fraisage efficace. Le module d’ébauchage offre de nombreux cycles pour le fraisage avec des trajets d’outils trochoïdaux, procurant un usinage haute performance (HPC) rapide et fiable. La stratégie innovante de FAO « d’usinage tangentiel des faces planes à 5 axes » permet de réduire jusqu’à 90 % les temps d’usinage.

Durant les trois jours, 200 visiteurs se sont rendus sur place pour voir les dernières solutions d’usinage aéronautique d’Okuma en action

En utilisant le logiciel InvoMilling 1.0 de Sandvik Coromant, la machine multitâche intelligente Multus U3000 d’Okuma s’est positionnée sur un pied d’égalité avec des machines d’usinage d’engrenages dédiées, en usinant sur site des engrenages droits et divers profils d’engrenages. Lors de la découpe d’une piste plate en aluminium sur un centre d’usinage horizontal Okuma MB-4000H, le système de surveillance d’outil TMAC de Blum Novotest était utilisé pour surveiller le mandrin de la machine, assurant ainsi l’efficacité et la sécurité du processus. Okuma a également utilisé un palpeur de mesure de rugosité de Blum pour ses démonstrations d’usinage. Zoller, de son côté, exposait ses dispositifs de mesure à la pointe de la technologie pour une précision supérieure dans le domaine de l’usinage aéronautique.

De nombreuses démonstrations intéressantes d’usinage de composants aéronautiques en direct, tels que des rotors en aluminium.

Système Intelligent Technology pour l’usinage aéronautique

Parmi les démonstrations de la gamme d’applications du système Intelligent ­Technology d’Okuma, la fonction de filetage Machining Navi T-g était utilisée pour usiner un arbre de transmission fileté sur un tour Okuma LB3000 EX II. Le système à réglage automatique sur 5 axes du fabricant était présenté pour fournir un réglage extrêmement précis sur site même lors de l’usinage de matériaux aussi exigeants que le titane.

 N° 86 mars 2017