Le magazine technique des équipements de production industrielle

Hurco lance une nouvelle console et complète sa gamme 5 axes

HURCO

par Equip'Prod
Nouvelle console Max 5

Nouvelle console Max 5

Avec la présentation en juillet dernier, à Munich, de la nouvelle console numérique Max 5 et de la machine CNC VCX 600i, Hurco poursuit sa longue marche vers l’innovation dans les solutions de programmation conversationnelle et se renforce encore davantage sur le marché européen.

Particulièrement simple d’utilisation, grâce en partie à l’alliance intelligente des fonctions tactiles et des imposants boutons destinés à offrir plus d’ergonomie et à faciliter la prise en main, la nouvelle commande numérique Max 5 dispose d’un clavier rétractable afin de donner la possibilité d’ajouter des notes et commentaires ou de dialoguer via le système conversationnel qui a fait la réputation d’Hurco. Une commande universelle intégrée sous la forme d’une manivelle permet d’enregistrer des valeurs, de régler les outils, de sélectionner les axes ou encore d’ajuster le positionnement et de régler la vitesse d’approche. Équipée de la version 10 du logiciel WinMax (sur base Windows), la nouvelle console Max 5 donne également la possibilité à l’opérateur de créer des répertoires et des fichiers, ou encore de « couper-copier-coller » des éléments aussi simplement qu’avec un PC classique. Enfin, la console dispose de deux ports USB.

L’une des principales caractéristiques de la nouvelle console Max 5, ses imposants boutons destinés à offrir plus d’ergonomie�

L’une des principales caractéristiques de la nouvelle console Max 5, ses imposants boutons destinés à offrir plus d’ergonomie

Nouvelle VCX 600i : une machine conçue et fabriquée par et pour l’Europe

C’est également lors de ses dernières portes ouvertes à Munich, que la société Hurco nous a présenté la nouvelle machine 5 axes. En plus du nouveau carénage, la VCX 600i est bien entendu équipée de la commande numérique Max 5 de dernière génération. La particularité de cette machine est de répondre à la demande des industriels du Vieux Continent, le marché européen étant incontournable pour Hurco. Le fabricant américain a même laissé le champ libre à sa division européenne (plus particulièrement à son site de production italien) le chargant de designer, concevoir et produire la VCX 600i. « Cette nouvelle gamme ‘’made in Europe’’ vient compléter la partie 5 axes qui nous manquait, souligne Philippe Chevalier, directeur de la filiale française d’Hurco. Avec sa facilité et sa rapidité de changement d’outils et grâce à son bâti de 10 tonnes, la VCX 600i répond en tous points à la demande du marché européen, en particulier en matière de précision ».

Nouvelle VCX 600i

Nouvelle VCX 600i

Comprenant des axes X, Y, Z, B et C (à 360°), la nouvelle VCX 600i assure une vitesse de broche pouvant atteindre 12 000 t/min et voire même 18 000 t/min. Destinée à de multiples secteurs d’activité – tels que l’aéronautique et le médical, le travail d’alliages réfractaires et d’aluminium par exemple –, cette nouvelle machine est parfaitement adaptée aux charges lourdes et aux pièces de grande dimension. « La dynamique de la machine et sa vitesse de broche permettent de gagner près de 50% de temps d’usinage », assure Philippe Chevalier. Cette nouvelle dynamique est le résultat de l’électro-broche qui permet d’obtenir des accélérations de l’ordre 0,4 g. Au final : des gains d’accélération de 35% et des temps de changement d’outils en baisse de 40%.

L’actualité d’Hurco

Hurco a récemment fait l’acquisition de deux entreprises, l’une à Taiwan (Takumi) et l’autre aux États-Unis à Minneapolis (Milltronics).

Hurco France ouvre ses portes en octobre !

Hurco organise ses prochaines Portes Ouvertes du 13 au 16 octobre chez Hurco France, à Goussainville, dans le Val-d’Oise (adresse complète : 14, rue Gustave Eiffel, 95190 Goussainville).

N° 68B septembre 2015